
Dix pour cent : tout ce qu'on sait sur le film qui fera suite à la série
Vous n'étiez pas au courant ? Un film Dix pour cent va bientôt débarquer sur le petit écran ! Il fera suite aux quatre saisons du show télévisé. Si l'on ne connaît pas encore tous les détails de ce futur long-métrage, quelques informations ont néanmoins été dévoilées au fil de l'eau. Casting, intrigue, fenête de sortie… Voici tout ce que l’on sait du projet.
À l'instar de HPI, Dix pour cent est l'une des séries françaises incontournables de ces dernières années. Arrivée en 2015 sur France 2 puis un moment sur Netflix, elle a immédiatement convaincu les téléspectateurs, et ce, dans le monde entier. Le carton fut tel qu’une version britannique a vu le jour sur Prime Video. Avec ses personnages aux caractères bien marqués, son ton mordant et humoristique, sa découverte de l’univers d’agents d’acteurs, sa pléiade de guests venus jouer leur propre caricature, Dix pour cent avait définitivement trouvé la recette du succès. Malheureusement, cette production géniale a pris fin en 2020. Dominique Besnehard avait d'ailleurs précisé à l’AFP que le quatrième chapitre serait bien le dernier : “Je pense vraiment qu'on s'arrêtera là. D'ailleurs, on a une fin de saison un peu fermée."
Mais le petit écran nous a déjà prouvé mille et une fois qu’une série a beau tirer sa révérence, cela ne signifie pas forcément qu'elle est complètement terminée. Preuve encore avec Dix pour cent, qui va bel et bien revenir, bien que sous une autre forme. Effectivement, ce n’est pas dans une saison 5 que les agents d’ASK feront leur grand retour, mais dans un film.
De quoi parlera le film Dix pour cent ?
Rembobinons. À la fin de la saison 4, ASK avait définitivement fermé après un coup bas de l’agence concurrente, Starmedia. Après des années de bons et loyaux services auprès de célébrités comme Audrey Fleurot, Jean Dujardin, Sigourney Weaver ou encore Jean Reno, Fabrice Luchini et Virginie Efira, l’aventure ASK s’arrêtait là. Les derniers épisodes ont apporté néanmoins leur lot de réponses quant à l’avenir des protagonistes. Mathias (Thibault de Montalembert), sa fille Camille (Fanny Sidney) et Arlette (Liliane Rovère) avaient décidé de créer une nouvelle agence, consacrée cette fois aux jeunes talents. Noémie (Laure Calamy) se dirigeait vers une carrière de productrice tandis qu’Hervé (Nicolas Maury) se lançait en tant que comédien. Quant à Gabriel (Grégory Montel), il se voyait contraint de rejoindre Starmedia. Enfin, Andréa choisissait de se consacrer à sa famille, étant devenue maman d’une petite fille.
Lors du festival du film de La Baule de 2023, où elle avait présenté son film Toni en famille, Camille Cottin avait confié au micro de CinéSérie :
“Fanny (Herrero, la scénariste, ndlr.) écrit en ce moment. Je n'ai encore rien lu, et il n'y a pas encore de date de tournage, mais c'est en préparation. Je pense qu'il y aura une ellipse, la liberté est totale, donc tout est possible. Comme c'est un film d'une heure et demi, (...) j'imagine que ça sera une situation forte qui les réunira tous et la situation sera ce qui primera.”
Dans les colonnes de TV Mag, Dominique Besnehard, à qui l'on doit l’idée originale de Dix pour cent, s'était également livré à quelques confidences sur le personnage d’Andréa Martel :
“J’ai eu la chance de lire le synopsis et ça risque d’être très, très drôle. Dans l’histoire, elle revient de New York et décide de faire son premier film comme réalisatrice. Elle devient metteur en scène, elle est femme, lesbienne et elle n'a pas un caractère facile... donc imaginez ce que ça va donner !”
On en apprend plus dans un synopsis dévoilé récemment pour ce format long, de plus en plus prometteur, de Dix pour cent :
"Lorsqu'elle (Andréa, ndlr.) perd son acteur principal quelques jours avant le début du tournage, elle doit réunir son ancienne équipe, ravivant ainsi de vieilles amitiés... et rivalités."
Qui sera au casting de ''Dix pour cent, le film'' ?
Alors que nous savons que le film est (enfin) entré en tournage au mois d'octobre 2025, Netflix, qui l'accueillera en exclusivité sur sa plateforme, a récemment révélé le casting principal de ce qui devrait s'appeler ''Dix pour cent, le film''. Les fans de la série retrouveront (presque) toute la bande : Camille Cottin (Andréa), Laure Calamy (Noémie), Thibault de Montalembert (Mathias), Grégory Montel (Gabriel), Nicolas Maury (Hervé), Fanny Sidney (Camille) et Liliane Rovère (Arlette). Quid de Stéfi Celma (Sofia) ou encore d'Assaad Bouab (Hicham) ? Seul l'avenir nous le dira...
Surtout, quelques noms de stars circulent déjà, pour incarner sans doute leurs propres rôles en tant que talents avec lesquels travaillent nos agents, et sans doute Andréa sous sa nouvelle casquette de réalisatrice. Car si Netflix a cité quelques beaux noms français, à savoir Laurent Lafitte, Laetitia Casta et Vincent Macaigne, on a récemment appris qu'ils seraient rejoints par une grande vedette hollywoodienne : George Clooney. L'acteur a lui-même annoncé la nouvelle au Parisien lors de l'avant-première de son prochain film, Jay Kelly - à découvrir d'ailleurs en exclusivité sur la plateforme au N rouge en décembre prochain. Et ce n'est pas tout, puisqu'il se murmure également qu'Eva Longoria serait elle aussi pressentie pour rejoindre le casting, qui s'annonce de plus en plus prestigieux.
Quand sortira le film Dix pour cent ?
Pour l'heure, il n'y a pas encore de date de sortie pour ce film Dix pour cent. Sachant qu'il vient d'entrer en tournage, il faut s'attendre à devoir patienter encore de longs mois. On peut espérer une diffusion en 2026, comme l'annonce en tout cas le média américain Deadline, potentiellement en fin d'année. À noter que de ce côté-ci de l'Atlantique, Allociné reste plus prudent, misant plutôt sur une sortie en 2027.
Vous l'aurez compris, il va falloir prendre son mal en patience. SFR Actus vous promet de rester à l'affût des annonces de Netflix pour vous donner des nouvelles de ce croustillant projet !
Sources : TV Mag Le Figaro, CinéSérie, AlloCiné, Première