Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Josh O'Connor, Daniel Craig et Mila Kunis dans ''Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés''.
Cinéma

Wake Up Dead Man – Une histoire à couteaux tirés : la fin expliquée du film avec Daniel Craig

Josh O'Connor, Daniel Craig et Mila Kunis dans ''Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés''. © John Wilson/Netflix 2025

Dévoilé le 12 décembre dernier sur Netflix, Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés suit, pour la troisième fois, Daniel Craig dans la peau du détective Benoit Blanc. Vous avez d’ores et déjà mené l’enquête et découvert le nouveau film sur Netflix ? On vous explique la fin de Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés.

Seulement trois jours après sa sortie, Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés s’impose comme le film le plus visionné du moment sur Netflix, devant Les Croods 2 : Nouvelle ère ou encore My Secret Santa. Toujours réalisé par Rian Johnson (Brick, Une arnaque presque parfaite), le troisième film de la saga suit Benoit Blanc (Daniel Craig) mener l’enquête au sein d’une église, théâtre d’un crime sanglant. Alors, le ''crime parfait'' l’est-il resté ? Revenons sur le grand final du film.

Le ton était donné dès la première bande-annonce : Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés – que les fans surnomment ''À Couteaux tirés 3'' – nous emmène dans le décor sombre et mystique de Notre‑Dame de la Perpétuelle Fortitude, une église rurale de la Nouvelle-Angleterre. Pour tenter de résoudre l’odieux meurtre de Monseigneur Wicks (Josh Brolin), Benoit Blanc forme un duo avec le père Jud Duplenticy (Josh O’Connor), fraîchement muté au sein de la paroisse…

Wake Up Dead Man : qui a tué Monseigneur Wicks ?

Si Monseigneur Wicks a été poignardé dans le dos à l’aide d’un couteau gravé d’une tête de diable, le crime a bel et bien été commis par des Hommes, et qui plus est par des paroissiens. Avec l’aide du père Duplenticy, notre Sherlock des temps modernes va découvrir que le crime repose sur une mécanique à plusieurs niveaux.

Le coup fatal a été porté par le docteur Nat Sharp (Jeremy Renner), même si Martha Delacroix (Glenn Close) est la vraie architecte du plan diabolique. Révoltée par l’avidité grandissante de Wicks et bien décidée à préserver l’intégrité spirituelle de l’église, Delacroix a convaincu Sharp et Samson de se joindre à elle. Ensemble, le trio a trafiqué la flasque d’alcool que le prêtre gardait toujours sur lui afin de l’empoisonner, puis a dissimulé dans sa soutane un ornement en forme de tête démoniaque, renfermant une poche de faux sang.

Le jour J, Sharp a déclenché le dispositif à distance pour simuler une blessure sanglante et fatale, avant de remplacer l’ornement et de porter le coup mortel à Wicks, tandis que Martha provoquait volontairement une scène de panique pour détourner l’attention des fidèles. Une mise en scène macabre, pensée pour faire croire à une véritable intervention satanique.

Mais leur plan ne s’arrêtait pas là : ils comptaient orchestrer une fausse résurrection. Grimé en Monseigneur Wicks, Samson devait émerger du mausolée sous l’objectif d’une caméra de surveillance, ravivant ainsi la foi de la communauté, qui croirait facilement à un miracle.

Le véritable cadavre, lui, devait être brulé et décomposé à l’acide. Derrière cette supercherie se cachait un autre objectif : mettre la main sur l’inestimable diamant du prêtre, enterré avec lui après l’avoir avalé juste avant sa mort. Mais la soif d’argent de Sharp a fait dérailler le scénario. Au moment de la simulation de la résurrection, il a tué Samson pour garder le diamant et a ensuite tenté d’éliminer Martha.

Benoit Blanc, qui reconstitue peu à peu les pièces du puzzle, choisit de ne pas livrer ses conclusions en public. Le détective attend en réalité Martha, qui dévoile toute la machination lors d’une confession avec le père Jud. Une nouvelle enquête bouclée, résolue par l'inimitable Benoit Blanc et l'homme d'église !

Rendez-vous sur Netflix pour (re)découvrir Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés. Les deux premiers films, À couteaux tirés (2019) et Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (2022) sont également à (re)voir sur la plateforme au N rouge. Pour rappel, les trois films étant indépendants, vous n’avez pas besoin de les regarder dans un ordre spécifique.

Source : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur