Netflix rachète Warner Bros. : quels changements à prévoir pour les abonnés ?
La rumeur courait depuis quelques jours, c’est désormais officiel : Netflix a annoncé le rachat de Warner Bros. pour près de 83 milliards de dollars. Un accord historique pour le géant américain, et un véritable coup de tonnerre dans l’industrie du streaming. Alors, que doivent attendre les abonnés de Netflix et HBO Max après cette annonce ? Et qu'en est-il de Paramount Skydance et de sa contre-offre colossale ? On fait le point.
C’est une annonce qui devrait bouleverser le secteur du streaming dans les prochains mois : le 5 décembre dernier, Netflix et Warner Bros. ont officiellement déclarés être parvenus à un accord d’acquisition. Netflix devrait donc, en théorie, bientôt détenir les contenus de Warner, comprenant ses studios de cinéma et de télévision, son activité de jeux vidéo, sans oublier HBO et la plateforme de streaming HBO Max. Si l’annonce a suscité l’interrogation, voire l’inquiétude auprès d’une partie du public, la plateforme au N rouge a récemment tenu à rassurer ses abonnés.
Friends, Harry Potter et Game of Thrones bientôt sur Netflix ?
Si les spéculations vont bon train depuis le 5 décembre dernier, Netflix n’a pas mis longtemps avant de s’adresser directement à son public. Dans un mail envoyé à ses abonnés le 7 décembre, le géant du streaming explique dans un premier temps que les franchises emblématiques de Warner vont bel et bien rejoindre son catalogue :
''Nous avons récemment annoncé que Netflix allait acquérir Warner Bros., cela inclut ses studios de cinéma et de télévision, ainsi que HBO Max et HBO. Unir notre offre de divertissement aux saga emblématiques de Warner Bros. va nous permettre de vous proposer certaines des franchises les plus aimées au monde telles que Harry Potter, Friends, The Big Bang Theory, Game of Thrones et l’univers DC aux côtés de Stranger Things, Wednesday, Squid Game, Bridgerton et KPop Demon Hunters.''
''Rien ne change aujourd’hui'' selon Netflix
Dans ce même mail, Netflix tente également de rassurer ses abonnés, expliquant devoir attendre ''les approbations réglementaires et la validation des actionnaires'' :
''Rien ne change aujourd’hui. Les deux services de streaming continueront à fonctionner séparément. Il nous reste des étapes à franchir avant de finaliser la transaction, notamment les approbations réglementaires et la validation des actionnaires. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations à vous partager. En attendant, nous espérons que vous continuerez à profiter de notre contenu illimité quand vous le souhaitez, grâce à votre abonnement.''
En clair, dans les mois à venir, rien ne devrait changer pour les abonnés de Netflix, ni pour ceux de la plateforme HBO Max. Cette dernière continuera d’exister et de proposer ses contenus, avant une fusion potentielle.
Selon les informations de Variety, les deux groupes pourraient finaliser la transaction historique dans un délai de 12 à 18 mois. Une fois l’accord entré en vigueur, trois options semblent être envisagées : la possibilité de conserver les deux plateformes distinctes, l’arrivée d’un ''bundle'', soit une offre groupée, ou la création d’une plateforme unique issue de la fusion des deux. Si ce dernier scénario semble être le plus plausible, il faudra prendre son mal en patience afin d’en avoir le cœur net. D'autant que Paramount Skydance a fait une contre-offre de taille il y a quelques jours...
108 milliards de dollars : l'offre XXL de Paramount Skydance
Le 8 décembre, le groupe Paramount Skydance a déposé une nouvelle proposition d’achat visant l’ensemble du groupe Warner Bros. Discovery, valorisé autour de 108 milliards de dollars. Cette initiative intervient peu après l’annonce d’un accord préliminaire entre WBD et Netflix, dont l’offre, concentrée surtout sur le studio Warner Bros. et la plateforme HBO Max, atteignait 72 milliards hors dette.
Contrairement à Netflix, Paramount Skydance souhaiterait reprendre toutes les activités du groupe, y compris le réseau de chaînes comme CNN et Discovery. Déjà auteur de plusieurs tentatives de rachat, Paramount Skydance affirme désormais proposer la meilleure valorisation, selon son dirigeant David Ellison.
Vous l’aurez compris : à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’issue des négociations demeure incertaine et l’avenir de Warner – et celui de HBO Max – dépendra des décisions que les parties prendront dans les prochaines semaines. Affaire à suivre donc.
