
Netflix : les programmes de TF1 bientôt co-diffusés par le géant du streaming
Dans un communiqué officiel publié ce 18 juin 2025, Netflix et le Groupe TF1 ont annoncé la signature d'un accord inédit. À partir de l'été 2026, les abonnés français de la plateforme au N rouge pourront accéder en direct et à la demande à l'intégralité des chaînes et des programmes du groupe audiovisuel. Une première mondiale.
Alors que la bataille du streaming s'intensifie, Netflix et TF1 viennent de sceller un accord pour mutualiser leurs forces afin de faire face à la concurrence accrue. Cette annonce, si inattendue et spectaculaire soit-elle, n'est pas tant une surprise pour les experts du secteur audiovisuel. Ces dernières années, Netflix et le Groupe TF1 ont en effet multiplié les collaborations, posant les fondations d'un partenariat plus large. En témoigne la co-diffusion de programmes tels que Les Combattantes, Tout le bleu du ciel ou plus récemment Tout pour la lumière, feuilletons co-produits par les deux groupes, qui laissaient déjà entendre un rapprochement structurel entre le géant du streaming américain et le leader français des médias.
Un accord inédit : TF1 entre dans l'écosystème Netflix
Depuis près de dix ans, Netflix et TF1 entretiennent une relation de confiance qui a débuté en 2016 avec la diffusion de la série Marseille sur la chaîne télévisée, peu de temps après sa sortie sur la plateforme. Mais jusqu'à présent, Netflix n'avait encore jamais ouvert les portes de son écosystème à un autre diffuseur, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Ce partenariat fait donc office de petite révolution dans l'univers du streaming et de la télévision linéaire.
Plus concrètement, cet accord va permettre aux abonnés français de Netflix d'avoir accès aux cinq chaînes du Groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films), mais également à l'ensemble des contenus présents sur le plateforme TF1+. Tout cela, directement depuis l'interface Netflix. Ce partenariat a pour objectif d'élargir l'audience de TF1, tout en enrichissant l'offre de Netflix, notamment sur les programmes sportifs et en direct, qui sont deux domaines dans lesquels la plateforme américaine désire renforcer son positionnement.
Pour le Groupe TF1, cette collaboration représente une opportunité inédite de toucher un public plus large, tout en gardant sa plateforme de streaming TF1+ au centre de sa stratégie de développement. En effet, ce service a pour ambition de devenir la première offre de streaming gratuite en France et dans la francophonie. Les deux géants veulent capitaliser sur leurs forces existances afin de développer une vision commune pour offrir le meilleur du divertissement et une expérience optimale aux spectateurs, comme le souligne Rodolphe Belmer, PDG du Groupe TF1 dans un communiqué :
"Alors que les habitudes du public évoluent vers le visionnage à la demande et que la fragmentation des audiences s'accentue, cette alliance sans précédent permettra à nos programmes de qualité et populaires d'atteindre des audiences inégalées et d'ouvrir de nouveaux horizons publicitaires, dans un environnement qui s’articule parfaitement avec notre plateforme TF1+."
À quand l'arrivée de TF1 sur Netflix ?
Les modalités financières ainsi que la durée précise de l'accord n'ont pas été communiquées, mais il s'agit selon les deux acteurs d'une collaboration pluriannuelle. Les premiers effets de ce partenariat verront le jour à partir de l'été 2026, où tous les abonnés Netflix pourront accéder à l'ensemble des services du groupe TF1 depuis l'interface usuelle de la plateforme américaine.
Sources : Groupe TF1, Télé-Loisirs, Le Monde
