Netflix : la plateforme prépare l’arrivée des publicités ''interactives''
Avec leurs prix plus attractifs, les abonnements avec publicité proposés par les plateformes de streaming ont manifestement trouvé leur public depuis quelques années, et l’Hexagone ne fait pas office d’exception. Prochain cap pour le géant du streaming Netflix ? L’introduction de publicités dites ''interactives''. Explications.
Emboîtant le pas des chaînes de télévision traditionnelles puis de YouTube, les plateformes de streaming misent à leur tour sur la publicité. L’objectif est clair : conquérir plus d’abonnés en proposant des abonnements moins chers, à condition d’avoir des coupures pubs entre deux épisodes de séries ou au milieu d’un film. Après Netflix à la fin 2022, les concurrents Prime Video et Disney+, pour ne citer qu’eux, n’ont pas mis longtemps avant de dégainer à leur tour des abonnements incluant de la publicité. Toujours précurseur, Netflix a récemment annoncé l’arrivée de nouveaux formats interactifs pour celle-ci...
Netflix : les publicités interactives prévues pour 2026
Avec son offre avec publicité, proposée actuellement à 7,99€ par mois, Netflix vise les petits budgets, sans oublier tous ceux qui souhaitent profiter des contenus de la plateforme à petit prix. L’entreprise américaine a vu juste : depuis trois ans, Médiamétrie rapporte que 10 millions de Français ont opté pour cet abonnement avec publicité. Sur un total de 31 millions d’abonnés dans l’Hexagone, cela fait pratiquement 1 Français sur 3 qui s’est laissé séduire par cette formule.
Florence Trouche, directrice des ventes publicitaires chez Netflix France, précise à nos confrères des Echos :
''Aujourd'hui, plus de la moitié de nos nouveaux utilisateurs français s'abonnent à notre service avec publicité.''
Un engouement dont Netflix ne peut que se féliciter : la plateforme tire à la fois profit des abonnements de ses utilisateurs et des investissements des annonceurs pour diffuser leurs campagnes. À la clé, entre 3 et 4 milliards de dollars générés rien qu’au cours de l’année 2025, soit un chiffre d’affaires publicitaire doublé en un an.
Interrogée sur le plan d’action 2026 de Netflix concernant les publicités, Florence Trouche explique :
''Notre but est de casser tous les freins et élargir le spectre de notre offre publicitaire […] Nous sommes avant tout un média qui leur permet d'asseoir et d'étendre leur notoriété […] Nous allons proposer des publicités plus interactives, qui permettront aux annonceurs d'inclure des fonctionnalités dans leurs formats.''
Même s’il va falloir prendre son mal en patience pour savoir à quoi ressembleront précisément ces publicités interactives, l’objectif de Netflix est clair : permettre aux marques de cibler davantage des clients potentiels. La plateforme pourrait éventuellement proposer, à titre d’exemple, des questionnaires – à l’image de ce que fait déjà YouTube.
Il ne s’agit-là que de spéculations, et des rumeurs indiquent que le géant du streaming pourrait également introduire des publicités créées par le biais de l’intelligence artificielle. Il faudra donc attendre 2026 pour savoir ce que Netflix réserve à une grande partie de ses abonnés. Affaire à suivre.
Sources : Les Numériques, Les Echos, iGeneration

