Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Fin du partage de compte et arrivée imminente de la publicité... Voici tout ce qui change pour les abonnés Disney+ !
Streaming VOD

Disney+ : quels sont les abonnements concernés par la fin du partage de compte et la publicité ?

Fin du partage de compte et arrivée imminente de la publicité... Voici tout ce qui change pour les abonnés Disney+ ! © Riska / Getty Images

Après Netflix et Prime Video, c’est désormais au tour de Disney+ de mettre à jour ses conditions générales d'abonnement. Les nouvelles modifications annoncées par la plateforme de streaming concernent principalement le partage de compte et l’arrivée de la publicité sur les différents abonnements. Qu’est-ce que cela implique ? Les modifications sont-elles les mêmes pour les formules Standard avec pub, Standard et Premium ? On vous guide à travers ces changements à venir.

Le sursis n’aura été que de courte durée pour les abonnés Disney+. Depuis quelques jours, la plateforme aux grandes oreilles envoie un mail à ses abonnés pour leur partager d’importants changements à venir dans les prochains jours. En clair, le service de streaming est en train de mettre à jour ses conditions générales d’abonnement, ce qui devrait avoir des répercussions sur tous les abonnés, et cela, peu importe la formule d’abonnement choisie. Décryptage.

La fin du partage de compte est imminente sur Disney+

Après Netflix, c’est au tour de Disney+ d’officialiser la fin du partage de compte. Rien de bien étonnant quand on sait que cela fait maintenant un an que la plateforme envisage cette petite réforme. Pour rappel, depuis qu’elle a interdit le partage de compte, la plateforme au N rouge a vu son nombre d’abonnés monter en flèche. Nul doute que cela a définitivement donné des idées à la maison de Mickey.

Dans le mail envoyé à ses abonnés, le service de streaming de Disney explique : “Sauf si c’est autorisé par votre abonnement au Service, vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer”. Pour rappel, le “foyer” englobe tous les appareils associés à une seule résidence et utilisés par les personnes qui y vivent. Néanmoins, il sera possible pour certaines offres d’ajouter un(e) “abonné(e) supplémentaire”, une fonctionnalité qui permettra donc de faire profiter du compte à un tiers.

Bientôt de la publicité pour tous les abonnés Disney+ ?

Outre la fin du partage de compte, dans son mail la plateforme de Mickey a annoncé de nouvelles conditions quant à la présence de contenus publicitaires. Voilà les mots de Disney+ :

“Une disposition a été ajoutée afin de préciser que tous les abonnements peuvent inclure du contenu publicitaire limité, du contenu promotionnel, des informations sur des marques Disney, des messages de parrainage et autres, y compris des publicités dans le contenu en direct ou des événements spéciaux qui contiennent des pauses publicitaires traditionnelles.”

On vous détaille ce que cela peut entraîner en fonction de votre abonnement.

Disney+ Standard avec pub

Rien de nouveau pour les abonnés à l’offre Standard avec pub, qui voient d’ores et déjà des publicités dans la plupart des contenus qu’ils regardent sur Disney+. Pour information, celles-ci apparaissent avant et pendant la lecture, de la même façon qu’une publicité vient interrompre un programme télévisé classique.

Disney+ Standard et Disney+ Premium

Sur son centre d’aide en ligne, Disney+ précise que les offres Standard et Premium restent des abonnements sans publicités, toutefois, elles peuvent désormais inclure “du contenu promotionnel limité, des extraits et des bandes-annonces de contenus, produits et services Disney, ainsi que des contenus sponsorisés ou de marque”. La plateforme précise également que, contrairement à l’abonnement Standard avec pub, les publicités ne viendront jamais interrompre la série ou le film d’un abonné Standard ou Premium.

Jouant sur les mots, Disney+ ne semble donc pas affirmer que la présence de contenu publicitaire se produira de manière systématique, mais que cela reste bien une éventualité à prendre en compte. Ainsi, à l’image de Prime Video, les abonnés pourraient alors voir une courte bande-annonce d’un contenu Disney+ juste avant le lancement de leur programme.

La plateforme aux grandes oreilles en profite également pour préciser que les profils Junior sont exemptés de publicités, et que les profils enregistrés pour des utilisateurs de moins de 18 ans verront des publicités adaptées à leur âge. Pour tous les autres utilisateurs, les publicités seront personnalisées en fonction de l’historique de lecture, de l’emplacement géographique, etc.

Source : Disney+

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice