Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La plateforme de streaming Disney+ serait sur le point d'instaurer des limites au partage de compte.
Streaming VOD

Après Netflix, la plateforme Disney+ s'apprête à mettre fin au partage de compte

La plateforme de streaming Disney+ serait sur le point d'instaurer des limites au partage de compte. © eclipse_images / Getty Images

Ce n'est plus une simple rumeur : Disney+ va bientôt suivre le modèle de Netflix et mettre en place des réglementations afin de limiter les partages de mots de passe sur sa plateforme. On vous dit tout ce que l'on sait au sujet des changements à venir sur le partage de compte de Disney+.

Alors que Netflix a instauré depuis maintenant plusieurs mois le partage de compte payant, la plateforme de streaming Disney+ s'apprête, elle aussi, à mettre en place des mesures restrictives quant au partage de compte. Pour rappel, les abonnés Netflix doivent désormais payer un supplément mensuel s’ils souhaitent partager leur compte avec une personne ne vivant pas au sein de leur foyer. Une mesure qui a pour but d’inciter les utilisateurs à créer leurs propres comptes sur la plateforme, mais aussi à souscrire à leur propre abonnement, et c’est visiblement une méthode que va appliquer Disney+ dans un futur proche.

Comment la plateforme Disney+ va-t-elle limiter le partage de compte ?

C’est le site The Verge qui avait dévoilé les projets de Disney+. Dans un premier temps, c'est au Canada, en 2023, que la plateforme de streaming de Mickey avait décidé d’instaurer une nouvelle politique ayant pour but de limiter le partage des mots de passe. Prévenant ses abonnés résidant dans le pays nord-américain via un mail leur annonçant ces changements, Disney+ a ainsi annonçé :

"Nous mettons en place des restrictions sur votre capacité à partager votre compte ou vos identifiants de connexion en dehors de votre foyer."

De fait, les conditions générales des abonnements ont également été mises à jour. "Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer", annonce la plateforme, qui a par ailleurs ajouté une nouvelle section "partage de compte" dans le contrat d'abonnement canadien. Les nouvelles conditions générales précisent en outre que l'entreprise peut maintenant "analyser l'utilisation de votre compte" (et très probablement identifier l’adresse IP des utilisateurs connectés) et annoncent que le non-respect du contrat pourra entraîner des sanctions :

"Si nous déterminons que vous avez violé cet accord, nous pouvons limiter ou résilier l'accès au service et/ou prendre toute autre mesure autorisée par cet accord."

Pour les fraudeurs, les profiteurs, et tous ceux qui utilisent Disney+ sans y être abonné, il est certain que ça sent le sapin.

Le partage de compte Disney+ deviendra impossible partout très bientôt

De la même façon que ce qui avait été mis en place au Canada l'année dernière, c'est dans l'ensemble des pays du monde qu'il ne sera bientôt plus possible de partager son mot de passe avec des personnes en dehors de notre foyer. En effet, Bob Iger, PDG de la maison aux grandes oreilles, a récemment communiqué sur la fin du partage de compte : interrogé par CNBC, il a annoncé que la répression de cette pratique commencerait dès juin prochain dans certains pays, avant de se concrétiser dans le reste du globe en septembre 2024.

Ces efforts de restriction suivent donc les pas de ce qu'a entrepris Netflix il y a peu. Cependant, la plateforme au N rouge donne maintenant la possibilité de partager son compte à condition de payer la somme de 5,99€ supplémentaire. On peut imaginer que la firme aux grande oreilles puisse mettre en place cette même méthode au vu des résultats positifs que cela a engendré chez Netflix : malgré les agitations que cela a provoqué, le nombre d'abonnés payant a augmenté.

Sources : The Verge, CNBC

Meyli Cousin et Pierre Champleboux