John Cena prend sa retraite : retour sur la carrière d’une légende de la WWE
Ce n’est plus un secret, depuis déjà quelques semaines : à 48 ans, John Cena s’apprête à tirer sa révérence. Alors que la légende de la World Wrestling Entertainment (WWE) fera sa dernière apparition dans l’émission Monday Night Raw ce 17 novembre 2025, on vous propose de revenir sur l’incroyable parcours du catcheur.
Cette nuit, depuis le Madison Square Garden de New York, l’illustre John Cena fera ses adieux à WWE Monday Night Raw, l’un des shows hebdomadaires emblématiques de la WWE. Son dernier match officiel, lui, aura lieu le 13 décembre prochain à Washington D.C., lors du Saturday Night’s Main Event XLII. S’il s’est illustré ces dernières années au cinéma, Cena reste avant tout l’un des athlètes les plus titrés et influents de l’histoire moderne du catch. Voici cinq moments qui ont marqué sa carrière.
27 juin 2002 : les débuts de John Cena à la WWE
Affichant déjà un physique impressionnant, Cena, alors rookie inconnu du grand public, débarque face à la star Kurt Angle et défie le lutteur médaillé olympique. Même si l’ordre est respecté et que le jeune John Cena ne remporte pas le combat, il se fait remarquer par son habileté au micro, et surtout par son agilité et sa force déjà déconcertante. Le public ne le sait pas encore, mais une star vient de naître.
14 mars 2004 : son premier titre
Deux ans plus tard, Cena entre au mythique Madison Square Garden, temple du sport et du divertissement, pour affronter le Big Show et ses 2m13. Contre toute attente, Cena parvient à soulever l'homme de 174 kg, pour le projeter par-dessus ses épaules – son mouvement signature, le fameux ''FU'', renommé plus tard en Attitude Adjustment, qui le suivra tout au long de sa carrière. Ce triomphe inattendu permet à Cena de décrocher son tout premier titre majeur, et signe le début de son ascension vers le statut d’icône.
13 septembre 2009 : le ''I Quit Match'' contre Randy Orton
L’année 2009 marque le sommet de sa rivalité avec Randy Orton (sans conteste l’un de ses plus grands rivaux), avec l’un des duels les plus marquants des années 2000. Le principe est simple : le perdant est celui qui abandonne le combat en disant à l’arbitre ''I quit'', (''j’abandonne''). Pendant plus de 20 minutes, les deux hommes se détruisent dans un match intense et violent. Cena finit par arracher une victoire sanglante, et redevient champion de la WWE.
7 avril 2013 : sa revanche contre The Rock
Un an après leur affrontement à Miami, John Cena retrouve The Rock sur la plus grande scène du catch : WrestleMania 29, organisé au MetLife Stadium d’East Rutherford. Cette fois, l’enjeu est encore plus important : le titre de champion de la WWE est en jeu. Donné perdant par une partie du public après sa défaite de 2012, Cena signe finalement un comeback spectaculaire. Renversant la situation à la dernière minute, il bat The Rock et décroche le titre. Une victoire symbolique, qui marque l’un des sommets de sa carrière.
2 avril 2017 : sa demande en mariage devant des millions de fans
Comme tout bon catcheur qui se respecte, John Cena adore les grands moments scéniques, en plus de ses performances athlétiques. Après avoir remporté un match en duo avec Nikki Bella, il se met à genoux, sort une bague et la demande en mariage devant plus de 70 000 personnes et des millions de téléspectateurs. Une séquence inattendue, devenue virale dès les minutes qui ont suivi, qui reste l’un des instants les plus surprenants de sa carrière.
En attendant de retrouver les évènements de la WWE, retransmis en direct sur Netflix dès le mois de janvier 2026, (re)découvrez l’univers du catch américain avec les documentaires WWE : Unreal et Mr. McMahon : Gourou du catch, tous deux disponibles sur la plateforme de streaming.
Source : WWE