Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
John Cena en pleine action, le 22 septembre 2023 lors de WWE Smackdown à la Desert Diamond Arena de Glendale (Arizona).
Sports de Combat

Le catch de la WWE débarque sur Netflix

John Cena en pleine action, le 22 septembre 2023 lors de WWE Smackdown à la Desert Diamond Arena de Glendale (Arizona). © Alejandro Salazar / PxImages / Sipa USA

Cela fait déjà plusieurs mois que le divertissement ultime, a.k.a le catch, est à retrouver sur Netflix ! En effet, la plateforme de streaming s’est offert les droits de la WWE, et diffuse depuis le 6 janvier 2025 l’émission de catch WWE Raw dans plusieurs pays. Mais qu'en est-il de la France ? On vous en dit plus sur l’arrivée de ce programme légendaire sur Netflix.

Rey Mysterio, Triple H, Hulk Hogan, Bret Hart... Il est fort probable que vous connaissiez ces noms, bien que vous ne soyez pas fan de catch. Vous les avez très certainement découvert au cours d’une des émissions de la WWE, diffusées il y a plusieurs années sur la chaîne AB1 ou encore lors d’émissions spéciales catch.

Pour toute une génération, ces combats constituaient de véritables rendez-vous hebdomadaires avec un programme bien précis. On retrouvait les samedis en soirée WWE Raw, les mercredis WWE SmackDown, et quelques années plus tard WWE NXT, également diffusé le samedi. Ce programme ancestral qu’est la WWE a récemment connu un changement majeur pour la première fois depuis sa création, puisque l’une de ses émissions phares est à suivre sur la plateforme au N rouge ! Ce nouvel accord entre la WWE et Netflix s’inscrit dans la volonté de la plateforme de diffuser davantage de contenus en direct.

Netflix diffuse la WWE Raw

La World Wrestling Entertainment, plus communément appelée la WWE, est une entreprise américaine connue pour ses programmes de divertissements axés sur le catch. Anciennement dénommée World Wrestling Federation (WWF), l’entreprise de Vince McMahon change de nom pour celui que l’on connait aujourd’hui.

Programme phare aux États-Unis, en France et plus globalement dans le monde entier, la WWE a connu au fils des années plusieurs lutteurs emblématiques. On vous parlait précédemment de Hulk Hogan et Bret Hart, qui ont été les visages de la WWE dans les années 1980 et 1990. Pour les plus jeunes à l’époque, c’est certainement Batista, Triple H, Dwayne Johnson a.k.a The Rock, John Cena ou encore Rey Mysterio qui ont été les figures de la WWE à leurs yeux. Et il n’y a pas que des hommes au sein de la WWE : le catch féminin fait, lui aussi, partie intégrante du programme, notamment avec les divas Trish Stratus et Eve Torres.

Pendant plus de 30 ans, la WWE a ainsi fait vibrer les fans de catch à l’aide de mises en scènes et combats épiques diffusés à la télévision. Mais les temps ont changé. Depuis le lundi 6 janvier 2025, c'est Netflix qui diffuse en exclusivité Raw, le fameux programme de catch hebdomadaire, ainsi que les autres émissions de la WWE. Il suffit donc d’être abonné à la plateforme qui fait TUDUM pour pouvoir regarder Wrestlemania, SummerSlam et Royal Rumble. Les documentaires, séries et tous les autres projets à venir autour de la WWE seront également disponibles sur Netflix.

Les différences entre les divisions de la WWE :

- WWE Raw : 1ʳᵉ et plus ancienne division de la WWE. C’est le programme phare de la WWE diffusée en direct tous les lundis soir aux États-Unis, la Raw dure 3H.
- WWE Smackdown : la division Smackdown est la petite sœur de la Raw. Il s'agit d'un format plus récent et qui contrairement à Raw, est enregistré et non diffusé en direct. Un spectateur occasionnel ne remarquera certainement pas la différence entre Smackdown et Raw.
- WWE NXT : il s’agit de la 3ᵉ division de la WWE. NXT est une émission et école de catch ayant pour but de mettre en avant de nouveaux talents entraînés par des professionnels venus de Raw ou Smackdown.

Les différences entre les évènements de la WWE :

- Wrestlemania : c'est un événement annuel de catch généralement organisé en avril. Considéré comme le plus grand spectacle de catch au monde, Wrestlemania réunit toujours de nombreux spectateurs.
- SummerSlam : c'est l'événement annuel estival de la WWE. Il fait partie des 4 plus gros rendez-vous payant de la WWE.
- Royal Rumble : comme son nom l'indique, il s'agit d'un format battle royale où s'affronte 30 catcheurs. Le combat commence à deux, au fur et à mesure d'autres catcheurs arrivent et luttent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
- Survivor Series : chaque année au mois de novembre, la WWE nous donne rendez-vous pour les Survivor Series. Un format de matchs en équipes.

Quand la WWE sera-t-elle diffusée sur Netflix en France ?

À l'heure actuelle, la France ne fait toutefois pas partie des pays où il est possible de suivre le catch via la plateforme qui fait TUDUM. On sait que les différentes divisions et autres programmes sont diffusés depuis le début d'année aux États-Unis, au Canada, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni et en Amérique Latine, et que d'autres pays et régions s'ajouteront au fil du temps. La bonne nouvelle, c'est que l'Hexagone rejoindra bientôt cette liste.

En effet, si jusqu'ici c'était la chaîne AB1 qui disposait des droits de la WWE en France, ce ne sera plus le cas d'ici la fin de cette année 2025, permettant ainsi au catch de la WWE d'arriver sur Netflix en France dès le début d'année prochaine. Pour le moment nous n'avons pas la date précise à laquelle vous pourrez suivre le catch sur la plateforme au N rouge, mais le rendez-vous est donné dès le mois de janvier 2026 !

Restez connecté sur SFR Actus, on ne manquera pas de vous informer de l'arrivée du catch sur Netflix en France. D'ici là, vous pouvez toujours (re)voir Le Catch dans la peau sur la plateforme, pour découvrir l'envers du ring.

Source : TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice