Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ciryl Gane lors de son combat face à Alexander Volkov, le 7 décembre 2024 à la T-Mobile Arena de Las Vegas.
Sports de Combat

Aspinall vs Gane : comment suivre l'UFC 321 ?

Ciryl Gane lors de son combat face à Alexander Volkov, le 7 décembre 2024 à la T-Mobile Arena de Las Vegas. © Steve Marcus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

C’est une soirée absolument capitale pour le MMA tricolore ! Dans quelques heures, depuis l’Etihad Arena de Yas Island (Abu Dhabi), Ciryl Gane va combattre pour tenter de décrocher la ceinture des poids lourds de l’UFC face au champion en titre Tom Aspinall. Voici quand et comment suivre l’UFC 321.

Le ''Bon Gamin'' Ciryl Gane parviendra-t-il à être le premier Français à devenir champion de l’UFC ? Quelques mois après un incroyable UFC Paris 4, le MMA hexagonal est de nouveau à l’honneur, avec l’un des combats les plus attendus de l’année 2025 : Tom Aspinall, champion des poids lourds, face au contender Ciryl Gane, numéro 1 de la catégorie et ancien champion intérimaire. Un choc entre deux poids lourds aussi techniques que puissants, absolument décisif pour la carrière de Ciryl Gane, près de deux ans après la défaite pour le titre face à la légende Jon Jones.

Une nouvelle opportunité de titre pour Ciryl Gane

L’ancien champion intérimaire des poids lourds a devant lui la chance de sa vie : remporter le titre des poids lourds et devenir le premier Français à porter la prestigieuse ceinture dorée de l’UFC. Après deux échecs – face à Francis Ngannou en janvier 2022 lors de l’UFC 270, puis face à Jon Jones en mars 2023 à l’UFC 285 – le ''Bon Gamin'' est parvenu à s’octroyer une nouvelle chance de combattre pour le titre.

Attendu depuis de longs mois par les fans de MMA, le choc anglo-français a de sérieuses chances de ne pas aller jusqu’au bout des 5 rounds, les deux hommes étant des poids lourds et comptant à eux deux 19 KO (12 pour le champion Aspinall, et 6 pour Gane).

Gane veut emmener Aspinall en ''eaux profondes''

Conscient des ''départs rapides'' de son adversaire mancunien (Aspinall n'a jamais dépassé le second round dans toute sa carrière), Gane va devoir être vigilant dès les premières secondes du combat, anticipant également le haut niveau d’Aspinall en lutte et en jiu-jitsu brésilien. Toujours calme et serein, le Vendéen explique son game plan, concocté avec son fidèle entraîneur Fernand Lopez :

''La stratégie, c’est surtout de faire attention à son départ, c’est une certitude. C’est quelqu’un qui aime démarrer fort. Et c’est la raison pour laquelle il termine rapidement ses combats parce qu’il surprend ses adversaires.''

C’est une véritable opposition de style qui nous attend. D’un côté, un champion qui vise un KO le plus tôt possible, et d’un autre, un challenger qui aime prendre son temps, comme l’explique clairement le Français en conférence de presse :

''Moi, je suis plutôt l’inverse, quelqu’un qui prend son temps. Et je le fais plutôt bien. Donc maintenant, on va voir qui va imposer son style. Nous aussi, on peut l’amener dans des eaux profondes. Et peut-être le surprendre là-dedans, il y a tellement de possibilités.''

Le striking méthodique et créatif de Gane l’emportera-t-il face à la puissance et le ground game d’Aspinall ? Réponse ce soir, avec un combat d’une importance majeure pour l’histoire du MMA français.

La carte complète de l'UFC 321 – Aspinall vs Gane

Carte préliminaire :

  • Nasrat Haqparast vs Quillan Salkilld, chez les poids légers
  • Ikram Aliskerov vs Junyong Park, chez les poids moyens
  • Ludovit Klein vs Mateusz Rębecki, chez les poids légers
  • Abdul-Kareem Al-Selwady vs Matheus Camilo, chez les poids légers
  • Valter Walker vs Louie Sutherland, chez les poids légers
  • Nathaniel Wood vs Jose Miguel Delgado, chez les poids plumes
  • Hamdy Abdelwahab vs Chris Barnett, chez les poids lourds
  • Azat Maksum vs Mitch Raposo, chez les poids mouches
  • Jacqueline Amorim vs Mizuki, chez les poids pailles féminins

Carte principale :

  • Tom Aspinall (C) vs Ciryl Gane, pour le titre des poids lourds
  • Virna Jandiroba vs Mackenzie Dern, pour le titre des poids pailles féminins
  • Umar Nurmagomedov vs Mario Bautista, chez les poids coqs
  • Alexander Volkov vs Jailton Almeida, chez les poids lourds
  • Aleksandar Rakić vs Azamat Murzakanov, chez les poids mi-lourds

Ne manquez pas l'UFC 321, avec l’opportunité pour Ciryl Gane d’être champion des poids lourds, à suivre en direct ce samedi 25 octobre dès 20 heures sur RMC Sport 1. La carte préliminaire de l'évènement est quant à elle à suivre gratuitement ce samedi dès 17h30 sur la chaîne Twitch de RMC Sport.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur