Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ciryl Gane (gants rouges) lors de son combat face à Alexander Volkov, le 7 décembre 2024 à la T-Mobile Arena (Las Vegas).
Sports de Combat

MMA : quels sont les principaux combattants français ?

Ciryl Gane (gants rouges) lors de son combat face à Alexander Volkov, le 7 décembre 2024 à la T-Mobile Arena (Las Vegas). © Stephen R. Sylvanie-Imagn Images/Sipa USA/Icon Sport

Les arts martiaux mixtes n’ont jamais eu autant la cote dans l’Hexagone. Il faut dire que le public est bien servi en évènements de qualité, avec les incroyables combats de l’UFC, du PFL, mais également du Bellator ou encore du KSW. Alors, quels sont les plus grands combattants français de MMA à suivre ?

Légalisé en France en 2020 après de longues années d’attente, le MMA jouit aujourd’hui d’une popularité sans précédent dans nos contrées. Alors que les salles de MMA prolifèrent aux quatre coins du pays et que les nouveaux pratiquants sont au rendez-vous, les différentes fédérations ne sont pas passées à côté de ce nouveau marché tricolore. L’UFC (Ultimate Fighting Championship), pour ne citer qu’elle, investit la capitale française depuis maintenant trois ans, et est en route pour un quatrième évènement parisien en septembre prochain. Après Ciryl Gane lors du premier Fight Night français, puis Benoît Saint Denis lors des deux derniers évènements, c’est justement un autre porte-drapeau du MMA hexagonal qui va assurer le main event de ce prochain UFC Paris 4…

Nassourdine Imavov

Le Sniper est sans conteste la nouvelle sensation des Français à l’UFC. À tout juste 30 ans, Nassourdine Imavov est le numéro 1 des poids moyens, et compte bien devenir le premier français champion à l’UFC – on rappellera que Ciryl Gane a déjà été champion par intérim il y a quelques années. Bien déterminé à décrocher la ceinture des poids moyens, pour l’heure détenue par Dricus du Plessis, Imavov affrontera le Brésilien Caio Borralho le 6 septembre prochain, en main event de la 4e édition de l’UFC Paris. En cas de victoire dans la capitale, Nassourdine Imavov s’approcherait donc de la prestigieuse ceinture dorée de l’organisation américaine.

Ciryl Gane

Impossible de ne pas citer Ciryl Gane dans la liste des plus grands combattants tricolores de l’UFC. Le poids lourd français, affectueusement surnommé Bon Gamin depuis ses débuts tardifs dans le kickboxing puis le MMA, a, une nouvelle fois, l’opportunité de marquer l’histoire. Le 26 octobre prochain, Ciryl Gane affrontera l'Anglais Tom Aspinall pour le titre des poids lourds de l’UFC.

Benoît Saint Denis

Le God of War est loin d’être mort ! Sensation des poids légers malgré sa treizième position au classement, Benoît Saint Denis est assurément l’un des plus gros ambassadeurs du MMA en France. L’ancien militaire des forces spéciales, connu pour ses combats violents et sanglants, a eu un parcours un peu plus compliqué en 2024, échouant à deux reprises face à Dustin Poirier puis face à Renato Moicano. Après sa victoire par étranglement contre le Canadien Kyle Prepolec, ''BSD'' sera bien de la partie en septembre à Paris, où il affrontera le Brésilien Mauricio Ruffy dans le co-main event de la soirée.

Manon Fiorot

C’est la pépite des poids mouches féminins. Malgré sa défaite par décision face à la championne Valentina Shevchenko à l’UFC 315, Manon Fiorot peut tout de même se targuer d’un palmarès impressionnant dans les rangs de l’organisation de Dana White, avec 7 victoires consécutives à l’UFC. En quête d’une revanche, Fiorot devra d’abord se défaire de la Canadienne Jasmine Jasudavicius lors de l'UFC Vancouver le 18 octobre prochain.

Salahdine Parnasse

La plus grosse attraction du KSW se nomme Salahdine Parnasse ! À seulement 27 ans, le franco-marocain, actuel double champion chez les poids plumes et les poids légers, est considéré comme le prodige du MMA tricolore, avec 20 victoires en 23 combats. Bien décidé à marquer l’Histoire – manifestement sans passer par la case UFC –, Parnasse montera sur le ring de boxe le 4 octobre prochain face à Cédric Vitu, ancien champion d’Europe.

Rendez-vous sur RMC Sport le 6 septembre prochain pour suivre Imavov, Saint Denis, et tous les autres Français qui prendront part à l'UFC Paris 4 !

Sources : UFC, KSW

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur