Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Islam Makhachev lors de son combat contre Renato Moicano, le 18 janvier 2025 à l'Intuit Dome d'Inglewood.
Sports de Combat

Della Maddalena vs Makhachev : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre l’UFC 322 ?

Islam Makhachev lors de son combat contre Renato Moicano, le 18 janvier 2025 à l'Intuit Dome d'Inglewood. © Louis Grasse / IconSport

C’est une soirée historique qui s’annonce pour le MMA mondial et particulièrement pour les fans français ! Ce samedi 15 novembre, le mythique Madison Square Garden de New York vibrera au rythme de l’UFC, avec un choc en main event : Islam Makhachev tentera de devenir double champion face à l’Australien Jack Della Maddalena. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer de l’UFC 322.

Chaque année, le passage de l’UFC au Madison Square Garden est un moment à part. Temple de la boxe et des sports de combat, l’arène new-yorkaise accueille ce week-end une véritable carte de gala.

Makhachev à la conquête d’un deuxième titre

De l’avis de nombreux observateurs, Islam Makhachev est déjà entré dans la légende de l’UFC. Avec 5 victoires contre des combattants actifs du top 10 de la division lightweight et fort d’une série impressionnante de 14 succès, le Daghestanais de 34 ans a tout gagné chez les poids légers. Mais il ne compte pas s’arrêter là.

Après avoir dominé la catégorie pendant plus de deux ans, Makhachev a décidé cet été d’abandonner sa ceinture pour se lancer un nouveau défi : celui de régner également chez les poids welters (mi-moyens). Samedi soir, dans le mythique Madison Square Garden, il affrontera le champion en titre Jack Della Maddalena, véritable prodige australien du striking, pour tenter de rejoindre le cercle très fermé des double champions de l’UFC. Interrogé quant à ses ambitions, le Russe s'est montré très clair :

"J’ai rempli toutes mes obligations chez les poids légers. Je défends cette ceinture mieux que quiconque, et c’est le moment idéal pour devenir champion dans une nouvelle catégorie."

Déterminé à marquer encore un peu plus l’histoire, Makhachev pourrait devenir le onzième combattant à décrocher l’or dans deux divisions différentes, aux côtés de légendes comme Conor McGregor, Daniel Cormier, Jon Jones, Georges Saint-Pierre ou encore Amanda Nunes.

Della Maddalena, le défi d’une vie

Invaincu depuis ses débuts à l’UFC, Jack Della Maddalena représente un obstacle redoutable. Redoutable boxeur, le natif de Perth s’est imposé face à Belal Muhammad lors de l’UFC 315 et a pris la tête de la catégorie welter avec autorité. Face à lui, Makhachev devra prouver qu’il peut rivaliser physiquement avec des adversaires plus lourds sans perdre sa précision et sa domination au sol.

Ce combat s’annonce comme un affrontement explosif de styles : la puissance et la technique de Della Maddalena, contre le contrôle et la rigueur tactique de Makhachev.

Saint Denis, l’autre star de la soirée

L’autre grand moment de l’UFC 322 sera sans conteste le retour de Benoît Saint-Denis. Deux mois seulement après sa démonstration à l’UFC Paris 4 face à Mauricio Ruffy, le Français reprend déjà du service face à un adversaire de taille : Beneil Dariush, vétéran de l’organisation et 9e mondial chez les poids légers. Un bref délai, qui coûte des sacrifices selon “God of War” :

" La préparation s’est bien passée. Ça a été beaucoup de sacrifices, parce qu’on a enchaîné deux camps rapidement. Mais j’ai envie d’avancer, d’enchaîner les défis et de me faire plaisir."

Opposé à un grappler d’élite connu pour sa solidité, BSD (13e de la catégorie) pourrait, en cas de victoire, s’approcher encore un peu plus du top 10 mondial.

Une soirée historique pour la France

Preuve de l’engouement grandissant autour du MMA tricolore, le combat de Benoit Saint-Denis sera retransmis en direct au Grand Rex à Paris, transformé pour l’occasion en fanzone géante - une première historique dans l’Hexagone. Les 300 places mises en vente ont été écoulées en quelques minutes.

L’événement, organisé en partenariat avec la Marine nationale, illustre à quel point Saint-Denis est devenu l’un des visages du MMA français. “Je suis très fier”, a-t-il annoncé sur ses réseaux.

La carte complète de l'UFC 322 – Della Maddalena vs Makhachev

Carte préliminaire :

  • Bo Nickal vs Rodolfo Viera, chez les poids moyens
  • Roman Kopylov vs Gregory Rodrigues, chez les poids moyens
  • Erin Blanchfield vs Tracy Cortez, chez les poids mouches féminins
  • Malcom Wellmaker vs Cody Haddon, chez les poids coq

Carte principale :

  • Jack Della Maddalena (C) vs Islam Makhachev, pour le titre des poids welters
  • Valentina Shevchenko (C) vs Zhang Weili, pour le titre des poids mouches féminins
  • Sean Brady vs Michael Morales, chez les poids mi-moyens
  • Leon Edwards vs Carlos Prates, chez les poids mi-moyens
  • Beneil Dariush vs Benoît Saint-Denis, chez les poids légers

Une nuit de folie en perspective, où Islam Makhachev pourrait écrire une nouvelle page de l’histoire de l’UFC… et où Benoît Saint-Denis pourrait, lui aussi, franchir un nouveau cap dans sa conquête.

Ne manquez pas l'UFC 322, à suivre en direct dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre à partir d'1 heure du matin sur RMC Sport 1.

Source : UFC

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur