Terence Crawford prend sa retraite : retour sur la carrière d’une légende de la boxe
C’est une triste nouvelle pour tous les amateurs du Noble Art : Terence Crawford a annoncé sa retraite. À 38 ans, l’Américain, champion du monde dans trois catégories de poids, raccroche les gants après avoir inscrit son nom au panthéon de la boxe.
Son choc contre Canelo Álvarez en septembre dernier aura donc été sa dernière danse. Après 42 combats professionnels et autant de victoires, Terence ''Bud'' Crawford prend sa retraite. Légende incontestée de la boxe malgré une notoriété relativement tardive, du moins auprès du grand public, le natif d’Omaha (Nebraska) a ainsi annoncé ''qu’il était temps''. Retour sur son incroyable parcours.
42 combats, 31 victoires par KO, et aucune défaite
Le palmarès de Crawford est à l’image de sa boxe : clinique, contrôlée et immaculée. L’Américain n’a jamais essuyé la moindre défaite, comptant 42 victoires en autant de combats, dont 31 remportées par KO ou TKO. La dernière masterclass en date était très certainement le plus gros défi de la carrière du champion : le Mexicain Canelo Álvarez, une autre légende de la boxe.
3 titres unifiés dans 3 catégories différentes
Ce triomphe a permis à Terence Crawford d’entrer un peu plus dans l’histoire : il est le seul boxeur masculin à avoir réuni l’ensemble des ceintures majeures dans trois divisions différentes – super-légers, welters et super-moyens – à l’ère des quatre grandes fédérations (WBA, WBO, WBC, IBF).
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux pour annoncer sa décision, Crawford revient sur les moteurs intimes de sa carrière, expliquant avoir longtemps boxé pour déjouer les pronostics et faire mentir ceux qui doutaient de lui. Un combat mené autant pour ses proches et sa ville que pour l’enfant qu’il était, animé par un simple rêve et une paire de gants. Fidèle à lui-même, il insiste sur le fait d’avoir toujours suivi son propre chemin, en se donnant entièrement à son sport.
Terence Crawford s’en va donc ''comme un grand'' de la boxe. Il précise toutefois que ''ce n’est pas un revoir, juste la fin d’un combat, et le début d’un autre''.
Source : Boxemag/Ouest-France
