Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Nadir Hifi lors du match d'Euroligue entre Paris et Barcelone à l'Adidas Arena, le 16 décembre 2025 à Paris.
Basket

Nadir Hifi, nouveau prodige made in France

Nadir Hifi lors du match d'Euroligue entre Paris et Barcelone à l'Adidas Arena, le 16 décembre 2025 à Paris. © Daniel Derajinski/Icon Sport

Dans une soirée européenne à oublier pour le Paris Basketball, lourdement battu par le FC Barcelone à l’Adidas Arena, un nom s'est pourtant démarqué. À seulement 23 ans, Nadir Hifi s’affirme plus que jamais comme l’un des visages du basket français et l’une des attractions majeures de l’Euroligue.

Nous étions à l’Adidas Arena pour assister à l’affiche d’Euroligue entre le Paris Basketball et le FC Barcelone. Un rendez-vous de prestige… qui a rapidement tourné à la démonstration catalane. Surclassé dès le premier quart-temps (13-30), Paris n’a jamais réussi à inverser la tendance et s’est incliné lourdement à domicile (69-85).

La première mi-temps a été particulièrement compliquée pour le club de la capitale, avec des joueurs comme Robinson en manque d’idées et de confiance, et une adresse maladroite derrière l’arc. Face à un Barça en pleine forme depuis l’arrivée de Joan Peñarroya, porté par un Will Clyburn injouable, les Parisiens ont payé cash leurs erreurs.

Dans ce brouillard collectif, un seul rayon de soleil : Nadir Hifi. Fidèle à ses habitudes, l’arrière français a porté son équipe, multipliant les percées tranchantes et les prises d’initiative. Son énergie a notamment permis à Paris de remporter le troisième quart-temps, insufflant un semblant d’espoir, vite étouffé par l’expérience et la maîtrise barcelonaise. Insuffisant pour l’emporter, mais révélateur d’un statut : celui d’un leader déjà incontournable.

Le "Prince de Paris"

À 23 ans, Nadir Hifi fait partie des joueurs que l’on paie pour voir jouer. Scoreur spectaculaire, capable de prendre feu à tout moment, il est devenu l’un des arrières les plus fiables du Vieux Continent. Ses actions tournent en boucle sur les réseaux sociaux, son style détonne, son audace séduit.

Pour sa première saison complète en Euroligue, le Franco-Algérien a marqué l’histoire du basket français en étant sacré Rising Star de la saison 2024-25, une première pour un joueur tricolore. Une récompense logique pour celui qui a terminé meilleur marqueur parmi les candidats au trophée, avec près de 15 points de moyenne sur la scène européenne.

Un parcours loin d’être tout tracé

Contrairement aux prodiges annoncés très tôt, le chemin de Nadir Hifi vers le haut niveau n’a rien d’évident. Né à Strasbourg, grandi à Illkirch-Graffenstaden, il est formé à la SIG Strasbourg avant de voir les portes de son centre de formation se refermer. Attitude jugée trop exigeante, résultats scolaires, style de jeu fantasque : les raisons divergent, mais le constat est là.

Reparti en Nationale 3, passé par Lille puis Le Portel, Hifi gravit les échelons un à un. À l’ESSM, il explose : meilleur marqueur du championnat Espoirs, premières minutes en Betclic ÉLITE (division 1 du championnat français), puis performances majuscules, dont un match à 39 points face au Paris Basketball en 2023. Comme un clin d’œil du destin.

De l’ombre à la lumière avec Paris

Son arrivée à Paris à l’été 2023 marque un tournant. Très vite, Hifi change de dimension. Record égalé au All-Star Game LNB avec 44 points, titres nationaux, victoire en EuroCoupe, puis confirmation au plus haut niveau européen.

Élu meilleur jeune joueur de l’Euroligue, MVP de la finale de Coupe de France, champion de France et meilleur marqueur du championnat en 2025, il s’impose comme le visage du projet parisien. Un rôle renforcé par sa prolongation et par le départ de cadres comme TJ Shorts, qui lui ouvrent encore davantage le jeu.

Plus qu’un scoreur, un leader en devenir

Réduire Nadir Hifi à un simple attaquant serait une erreur. S’il reste un scoreur instinctif, capable de tirs lointains et de gestes décisifs, il a surtout gagné en lecture du jeu. Adaptable, créatif, de plus en plus complet, il incarne cette nouvelle génération de joueurs français sans complexe.

Même dans une soirée noire face au Barça, il a rappelé pourquoi son nom compte en Euroligue. Et pourquoi, malgré les défaites, Paris peut continuer à regarder vers l’avenir avec ambition. Avec Nadir Hifi, le basket français tient bien plus qu’un talent : un symbole de résilience et de réussite made in France.

Sources : Paris Basketball, France Info

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur