
Heads of State : Idris Elba et John Cena à la tête d’une comédie d’action sur Prime Video
Idris Elba et John Cena forment une alliance malgré eux sur Prime Video. Le duo improbable fait face à une menace géopolitique et n’aura pas d’autre choix que de coopérer pour s’en sortir. On vous dit tout sur Heads of State.
Disponible depuis ce 2 juillet 2025 sur Prime Video, Heads of State s’inscrit dans la tradition des buddy movies d’action tout en y injectant une dose d’actualité géopolitique. Aux commandes, le réalisateur russo‑britannique Ilya Naishuller (Hardcore Henry, Nobody) nous présente 113 minutes d’action saupoudrée d’un second dégré et d’auto-dérision qui sied parfaitement à John Cena, et dans lequel on a rarement l’habitude de voir Idris Elba.
Il se passe quoi dans Heads of State ?
Le film imagine une rivalité très publique entre Sam Clarke (Idris Elba), Premier ministre britannique au plus bas dans les sondages, et Will Derringer (John Cena), ex‑star de blockbusters fraîchement élu président des États‑Unis. Leur “special relationship”, déjà tendue, est mise à l’épreuve lorsqu’un attentat les propulse en cavale au cœur de l’Europe de l’Est, sans garde du corps ni soutien diplomatique. Pour sauver leur peau, mais aussi l’OTAN, ils n’ont d’autre choix que de coopérer, quitte à laisser leur égo au vestiaire.
Fidèle à son goût pour les cascades en plan‑séquence et les gags visuels, Naishuller met en valeur le script de Josh Appelbaum, André Nemec et Harrison Query. Courses‑poursuites presque burlesques et bastons chorégraphiées, à grand renfort d’objets du décor et explosions comme on les aime, transforment chaque obstacle en terrain de jeu pour deux dirigeants condamnés à se réinventer en héros d’action.
Drôle, bourrin, mais pas que
Sous la couche de punchlines, Heads of State affiche un propos plus sérieux qu’il n’y paraît : le film milite ouvertement pour le multilatéralisme (la collaboration de plusieurs États pour des règles communes) et rappelle l’importance de l’Alliance atlantique dans l’équilibre mondial, un sujet plus que d’actualité. Voir un Président survolté et un Premier ministre flegmatique défendre, malgré eux, la coopération internationale donne lieu à des échanges aussi drôles que pertinentes, notamment lorsque Derringer confond protocole diplomatique et mise en scène hollywoodienne…
Quel casting pour Heads of State ?
Autour du duo vedette gravite une galerie de seconds rôles bien sentis. Priyanka Chopra Jonas incarne Noel Bisset, une agent du MI6 bien plus tenace et puissante que nos hommes héros. Carla Gugino, Jack Quaid (The Boys) et Stephen Root complètent la distribution, tandis que Paddy Considine campe un antagoniste mystérieux adepte de vengeance.
Pour découvrir l'incroyable alchimie entre Idris Elba et John Cena dans Heads of State, rendez-vous dès aujourd’hui sur Prime Video.
Source : Amazon MGM Studios
