Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Netflix, Disney+ ou encore Prime Video : nos plateformes de streaming favorites sont toutes touchées par les tentatives de piratage.
Guide et Comparatif

Sécurité : quelles sont les plateformes de streaming les plus piratées ?

Netflix, Disney+ ou encore Prime Video : nos plateformes de streaming favorites sont toutes touchées par les tentatives de piratage. © MarioGuti / Getty Images

Les tentatives de phishing et autres arnaques sont devenues monnaie courante sur Internet, et les plateformes de streaming n’échappent pas à cette triste réalité. On fait le point, en chiffres, sur les menaces sécuritaires qui planent sur Netflix, Disney+ ou encore Prime Video, et on vous rappelle les bonnes pratiques à adopter afin de vous protéger.

En plus des arnaques qui pullulent dans nos SMS et nos mails – récemment, c’est un service de télépéage qui en a été la cible – les cybercriminels et pirates du web s’attaquent depuis quelques années déjà aux plateformes de streaming. Une entreprise spécialisée a justement recensé le nombre de comptes de plateformes compromis ou piratés, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres ne sont pas rassurants…

Netflix, cible numéro 1 des hackers

Le rapport provient de Kaspersky, multinationale spécialisée dans la cybersécurité. En 2024, plus de 7 millions de comptes – 7,035,236 pour être précis – ont été compromis ou piratés à travers cinq plateformes de streaming : Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+ et Max. L’entreprise explique que ces données sont généralement dérobées via des mots de passe compromis ou encore via des malwares voleurs d’informations qui récupèrent les identifiants enregistrés dans les navigateurs.

Comme on pouvait s’y attendre, Netflix est la plateforme de streaming la plus touchée à l’échelle mondiale. La plateforme américaine, qui compte plus de 300 millions d’abonnés dans le monde, a vu 5,632,694 de ses comptes être compromis au cours de l’année 2024. La France est le quatrième pays le plus touché par ces tentatives de piratage, derrière l’Inde (3e), le Mexique (2e) et le Brésil (1er).

Disney+ se classe à la seconde position. Pour la plateforme de streaming de Disney, Kaspersky a recensé 680,850 comptes compromis, avec une nouvelle fois le Mexique et le Brésil particulièrement touchés.

Enfin, la médaille de bronze revient à Prime Video, qui compte ''seulement'' 1,607 comptes victimes. Dans son rapport, Kaspersky explique que même si ce volume est considérablement plus faible, la plateforme de streaming d’Amazon joue un rôle important, tout particulièrement auprès des ''abonnés issus de la génération Z à la recherche de récits plus subversifs ou audacieux''. D’ailleurs, si la France n’est pas sur le podium pour Netflix et Disney+, l’Hexagone s’empare bien de la troisième place des pays les plus touchés par les tentatives de piratage de comptes Prime Video.

Prudence est mère de sûreté

Alors, comment se protéger face à ces tentatives de piratage ? Comme toujours, et de manière générale, la prudence est la clé. Alors que nous n’avons jamais reçu autant de SMS, de mails et d’appels frauduleux, ne répondez pas aux sollicitations, ne divulguez pas vos informations personnelles et bancaires, et ne cliquez jamais sur un lien présent dans un SMS ou un mail.

En plus de ces règles fondamentales, il faut également être prudent et ne pas télécharger n’importe quoi. Des applications tierces ou des logiciels non-officiels comportant des malwares peuvent également accroître le risque de piratage. Polina Tretyak, analyste de l’empreinte numérique chez Kaspersky, explique ce risque, tout en rappelant le lien fort qui existe entre les plateformes de streaming et la génération Z :

''Pour la génération Z, le streaming est bien plus qu’un simple divertissement : c’est une habitude quotidienne, une source d’identité et de communauté. Mais ce lien émotionnel crée aussi un angle mort. Des malwares dissimulés dans des téléchargements non officiels ou des outils tiers volent silencieusement les identifiants de connexion et les données personnelles, qui sont ensuite échangés ou vendus sur des forums de cybercriminels. Protéger son compte de streaming aujourd’hui, c’est aller au-delà des mots de passe — c’est sécuriser ses appareils, éviter les téléchargements suspects et faire attention à chaque clic.''

Peu importe la nature des comptes (plateformes de streaming, réseaux sociaux, mails) vos mots de passe doivent impérativement être longs, complexes et – idéalement – non-personnels. Si la tâche vous est trop compliquée, vous avez la possibilité de faire appel aux solutions de gestionnaires de mots de passe. SFR Cybersécurité, l’option de SFR garantissant la sécurité de vos données sur Internet, s’occupe de gérer vos mots de passe, stockant automatiquement ces derniers afin d’accéder à vos comptes en un clic.

Source : Kaspersky

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur