
Sécurité : le Royaume-Uni interdit les mots de passe trop faibles
C’est une nouvelle mesure qui vient d’être adoptée par nos voisins britanniques. Dans le cadre de la lutte contre les escroqueries en ligne et la cybercriminalité, le Royaume-Uni a décidé de bannir les mots de passe trop basiques. De nouveaux standards de sécurité s’appliquant principalement aux smartphones, aux téléviseurs ainsi qu’aux sonnettes connectées, qui pourraient bien inspirer d'autres gouvernements à prendre des mesures similaires.
Ce n’est plus vraiment un secret : depuis quelques années déjà, on sait que les hackers sont capables de trouver (très) facilement nos mots de passe, surtout si ces derniers ne sont pas suffisamment complexes et ne comportent pas de caractères spéciaux. Face à la menace, le gouvernement britannique vient de passer à l’action puisque les mots de passes dits trop faibles, comme le classique ''123456'' ou l'incontournable ''admin'' sont désormais interdits… Explications.
Une mesure visant à lutter contre la cybercriminalité
Comme l’expliquent nos confrères du Guardian, c’est le Département britannique des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie qui est à l’initiative de cette nouvelle mesure de sécurité. Officiellement, depuis ce 29 avril, les fabricants de smartphones, de téléviseurs et de sonnettes connectées sont ''légalement tenus de protéger les appareils connectés à Internet contre l’accès des cybercriminels'', les utilisateurs étant invités à modifier leurs mots de passe jugés trop simples.
De manière générale, les constructeurs devront également être plus transparents auprès des consommateurs. Comme l’explique le média britannique, les marques devront publier leurs coordonnées afin de permettre aux utilisateurs de signaler plus facilement des problèmes et autres bugs. En plus de l’aspect sécuritaire, ces nouvelles mesures ont également l’objectif de ''donner la confiance nécessaire au public dans l’achat et l’utilisation de produits, à un moment où les consommateurs et les entreprises ont été attaqués par des pirates informatiques à un rythme fulgurant''.
Jonathan Berry, membre de la chambre des Lords, sous-secrétaire d’État au ministère de la Science, de l'Innovation et de la Technologie et ministre de l’IA et de la Propriété intellectuelle, explique :
''Comme la vie quotidienne devient de plus en plus dépendante des appareils connectés, les menaces générées par Internet se multiplient et deviennent encore plus grandes […] À partir d’aujourd’hui, les consommateurs auront une plus grande tranquillité d’esprit en sachant que leurs appareils intelligents sont protégés contre les cybercriminels, alors que nous introduisons des lois qui garantiront la sécurité de leur vie privée, de leurs données et de leurs finances. Nous nous engageons à faire du Royaume-Uni l’endroit le plus sûr au monde pour être en ligne et ces nouvelles réglementations marquent un saut significatif vers un monde numérique plus sécurisé.''
Face à la menace grandissante et dans un contexte de ''dépendance'' collective aux appareils connectés et à Internet, de nombreux gouvernements devraient ainsi s’inspirer de cette nouvelle mesure afin de mieux protéger les utilisateurs.
Enfin, concernant vos mots de passe, voici quelques bons réflexes à adopter au plus vite : privilégiez des mots de passe longs et complexes, comportant idéalement plusieurs caractères spéciaux. Pour rappel, un hacker peut trouver un mot de passe faible en seulement quelques secondes. Si vous l’utilisiez encore, le classique ''123456'' est à bannir définitivement...
Source : The Guardian
