Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L’expert Bitdefender a révélé un chiffre inquiétant : 1 personne sur 7 a déjà été piégée par une arnaque en ligne…
News

Sécurité : 1 personne sur 7 a déjà été victime d’arnaque en ligne

L’expert Bitdefender a révélé un chiffre inquiétant : 1 personne sur 7 a déjà été piégée par une arnaque en ligne… © Karlyukav/freepik

C’est une statistique pour le moins alarmante : un internaute sur sept a déjà été victime d’une arnaque en ligne au cours des derniers mois. On vous décrypte ces chiffres inquiétants.

Après les périodes promotionnelles du Black Friday puis du Cyber Monday, les cybercriminels s’apprêtent logiquement à se servir de Noël pour déployer leurs prochaines tentatives arnaques. Il va falloir redoubler de vigilance dans vos mails et vos SMS, d’autant qu’un cabinet réputé a récemment révélé des chiffres qui ne rassurent pas vraiment…

L’expert en cybersécurité Bitdefender a récemment mis en ligne sa dernière étude, menée auprès de plus de 7 000 consommateurs dans 7 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Se basant sur les habitudes récurrentes des utilisateurs, tout particulièrement en matière de cybersécurité, et en prenant en compte l’inquiétante montée en puissance des arnaques générées par intelligence artificielle, Bitdefender révèle qu’au cours de l’année passée, 1 consommateur sur 7 a été piégé par une arnaque sur Internet.

La sécurité trop négligée sur smartphone

Un chiffre alarmant, qui peut se justifier, au moins en partie, par une autre statistique : 53% des transactions primaires ont été effectuées sur smartphone. Bitdefender précise que la majorité des appareils concernés n'étaient pas dotés d'outils de sécurité indépendants et intégrés, à l'inverse de la majorité des ordinateurs et PC.

Autre résultat important : les cookies. Toujours selon les résultats de Bitdefender, 48% des utilisateurs acceptent les cookies sans même les examiner, avec 75% qui ne font qu’un survol rapide ou ignorent complètement les conditions - tout cela ''simplement pour accéder plus vite au contenu''. Côté mots de passe, les gestionnaires de mots de passe sont encore (trop) négligés, avec 37% des utilisateurs qui notent encore leurs mots de passe ''manuellement'' sur leurs smartphones.

En revanche, on notera que 37% des consommateurs étudiés s’inquiètent des arnaques liées à l’IA, utilisant par exemple les deepfakes. Un pourcentage perfectible certes, mais qui démontre tout de même que de plus en plus d’utilisateurs, toutes générations confondues, prennent conscience de la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans les arnaques.

Pour bien avoir en tête toutes les bonnes pratiques afin de se protéger des arnaques en ligne, on vous recommande vivement de consulter notre article dédié : Arnaques en ligne : 5 conseils pour ne pas tomber dans le(s) piège(s).

Sources : Bitdefender, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur