Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici comment fonctionne l'arnaque aux faux calendriers de l’Avent Sephora.
News

Sécurité : attention à cette arnaque prétextant vous offrir le calendrier de l’Avent Sephora 2025

Voici comment fonctionne l'arnaque aux faux calendriers de l’Avent Sephora. © Freepik

C’est une nouvelle arnaque alléchante qui fait rage depuis quelques jours. Dans leurs mails et sur WhatsApp, de nombreux utilisateurs reçoivent des faux messages promettant de leur offrir le calendrier de l’Avent Sephora 2025 en quelques clics. On vous explique tout sur cette arnaque redoutable, et on vous rappelle les bons gestes à adopter afin de ne pas tomber dans le piège.

Noël approche à grands pas, et comme chaque année, les calendriers de l’Avent ont la cote auprès du grand public. Si, traditionnellement, les chocolatiers restent naturellement les plus prisés, de nombreuses marques diverses et variées proposent désormais leur propre version du calendrier de l’Avent. C’est le cas du géant des cosmétiques Sephora, qui le décline depuis quelques années, et qui fait toujours sensation sur les réseaux sociaux grâce à ses prix attractifs. Alors que le millésime 2025 de Sephora est disponible depuis quelques semaines, les cybercriminels, toujours au fait de l’actualité, ont lancé l’assaut par mail et sur l’application de messagerie WhatsApp.

''Recevez gratuitement le calendrier beauté le plus luxueux de l’année'' : attention à cette arnaque

Bien conscients que de nombreux Français ont déjà commencé leurs emplettes pour Noël, les cybercriminels ont mis en place une tentative d’arnaque bien rodée. Concrètement, sur WhatsApp mais également par mail, la victime reçoit une offre alléchante – surtout si elle est amatrice des produits de beauté vendus chez Sephora : la possibilité d’obtenir gratuitement le fameux calendrier de l’Avent du vendeur de cosmétiques.

Surfant sur la popularité grandissante du calendrier de Sephora à l’approche de Noël, les escrocs envoient ainsi une fausse invitation, copiant habilement le logo et la charte graphique de la marque. Voici à quoi ressemble le message :

''Bonjour et bienvenue ! Vous êtes invité(e) à participer à la promotion du Calendrier de l’Avent SEPHORA 2025. Recevez gratuitement le calendrier beauté le plus luxueux de l’année !''

Le message comporte évidemment un lien redirigeant vers un site frauduleux. Si la victime commet l’erreur de cliquer sur le lien, il lui sera demandé de renseigner ses informations personnelles et surtout bancaires. En effet, la promesse de l’arnaque est plutôt alléchante : 2 euros seulement de frais d’envoi, pour obtenir – presque – gratuitement un calendrier dont les prix oscillent généralement entre 35 et 160 euros.

Si vous recevez ce message, faites preuve de bon sens : les promotions existent toute l’année, surtout en novembre, mais la gratuité totale rime souvent avec une tentative d’arnaque. Si, par erreur ou par mégarde, vous avez cliqué sur ce lien, ne rentrez surtout pas vos coordonnés bancaires, au risque de voir des prélèvements apparaître sur votre compte. Inutile de préciser qu’en plus de la menace qui plane sur votre compte bancaire, vous ne recevrez jamais le fameux calendrier de Sephora…

Enfin, si vous êtes l’une des malheureuses victimes de ce piège, contactez votre banque de toute urgence afin de faire opposition et limiter la casse. Surveillez également votre compte pour intercepter et signaler tout mouvement suspect. Par la suite, il est vivement conseillé de déposer plainte, en ligne ou directement au commissariat ou en gendarmerie. Vous pouvez également effectuer un signalement sur le site Signal Conso afin d’aider à endiguer ces arnaques.

Source : BFMTV (Tech & Co)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur