Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique tout sur cette arnaque par mail prétextant un "paiement validé".
News

Sécurité : attention à cette arnaque par mail prétextant un paiement validé

On vous explique tout sur cette arnaque par mail prétextant un "paiement validé". © IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO / IST / Science Photo Library via AFP

Une nouvelle arnaque redoutable circule actuellement en France. Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs ont indiqué avoir reçu d’étranges mails mentionnant un ''paiement validé avec succès'', de quoi créer la panique chez certains. On vous décortique l’arnaque, et on vous explique comment ne pas tomber dans le piège.

Après les faux SMS de confirmation de paiement, les cybercriminels ont manifestement déployé une énième tentative de phishing. Depuis le mois d’octobre, des arnaques mentionnant des ''paiements validés'' pullulent dans les boîtes mail, suscitant la confusion et la panique, le plus souvent avec des importantes sommes d’argent.

''Le paiement a été validé avec succès'' : méfiez-vous de cette arnaque par mail

Toujours au fait de l’actualité – les escrocs pensent peut-être déjà aux futurs achats des cadeaux de Noël –, les cybercriminels ont mis un place un piège classique mais efficace. Concrètement, la victime reçoit un mail lui indiquant que ''le paiement a été validé avec succès'', sans apporter plus de précision. Par la suite, et dans un second mail, les pirates informent la victime du montant du fameux virement.

Les sommes sont assez conséquentes, et c’est parfaitement volontaire. En prétextant des paiements validés excédant parfois les 2000 euros, les escrocs générèrent un sentiment de panique chez la victime, qui va ensuite chercher à comprendre et à bloquer ce virement, sans savoir qu’il est inventé de toute pièce...

Un ''numéro de secours'' proposé, et le piège se referme

C’est la deuxième partie du piège, et force est de reconnaître qu'elle est plutôt bien pensée. Anticipant l’incompréhension de la victime, les escrocs lui expliquent que si elle n’est pas à l’origine du paiement, elle peut contacter un numéro de secours pour résoudre ce problème. À l’autre bout du fil ? Un faux conseiller bancaire, nous rappelant une arnaque bien rodée, plébiscitée par les cybercriminels depuis quelques mois déjà.

Alors, comment se prémunir de cette arnaque, redoutable mais néanmoins facilement identifiable ? Dans un premier temps, l’important est de garder son calme et de ne jamais céder à la panique. Si vous recevez un mail prétextant qu’un paiement a été validé, commencez par consulter votre compte bancaire. Si vous ne détectez pas de mouvement suspect, pas de doute : c’est tout simplement une arnaque ayant pour but de vous mettre en relation avec un faux conseiller, qui tentera à coup sûr de dérober vos données bancaires. N’appelez surtout pas ce numéro, signalez puis supprimez le mail.

Et même si le numéro en question ne vous a pas directement appelé, vous pouvez tout de même vous rendre sur le site 33700.fr afin de le signaler en tant que numéro frauduleux.

Source : Capital

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur