Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Depuis quelques jours, le loup de la publicité d’Intermarché fait l’objet d’une tentative d’arnaque redoutable.
News

Sécurité : attention à cette arnaque vendant des fausses peluches du Loup d'Intermarché

Depuis quelques jours, le loup de la publicité d’Intermarché fait l’objet d’une tentative d’arnaque redoutable. © Illogic Studios

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la dernière publicité d’Intermarché fait un véritable carton dans le monde entier. Profitant de l'engouement autour de cette actualité, des escrocs ont récemment dégainé une arnaque redoutable en lançant plusieurs sites frauduleux qui risquent bien de tromper la vigilance des plus crédules. Explications.

C’est bien connu : à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, les cybercriminels redoublent d’ingéniosité. En s’inspirant de l’actualité, les escrocs ont cette fois choisi de surfer sur le succès viral de la dernière publicité d’Intermarché, mettant en scène un loup rejeté qui a ému de nombreux internautes.

Une publicité virale... et internationale

En seulement quelques jours, la publicité d’Intermarché, créée et réalisée par le studio montpelliérain Illogic Studios, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’émotion et l’engouement. Rapidement, la publicité a dépassé la France et ses pays voisins et même outre-Atlantique. Conséquence logique de ce succès monstre : les escrocs en profitent, et de nombreuses arnaques se sont dévoilées au cours des derniers jours…

Des faux sites pour vendre le ''Loup mal-aimé de Noël''

Ici, le mécanisme de l’arnaque est relativement simple : profitant de la viralité de la publicité mettant en scène le loup solitaire rejeté par les autres animaux de la forêt, des escrocs ont mis en ligne plusieurs faux sites proposant à la vente la peluche du fameux ''Loup mal-aimé de Noël''. Affichée à 14,90€ sur un site baptisé ''le-mal-aime.fr'', rien ne laisse penser qu'il s’agit d’une arnaque et pourtant...

Simple mais diablement efficace, cette tentative d’arnaque présente deux conséquences. D’une part, l’acheteur est prélevé d’une quinzaine d’euros sans jamais recevoir la peluche — ou, au mieux, une contrefaçon. D’autre part, ses données bancaires et personnelles risquent d’être compromises. Les possibilités de signalement sont par ailleurs limitées, ces sites frauduleux ayant tendance à disparaître rapidement, parfois en quelques jours seulement.

Alors, comment éviter le piège ? Premier réflexe : vérifier attentivement le nom de domaine. Ici, le doute est mince. La publicité ayant été commandée par Intermarché, la peluche du loup de Noël ne devrait donc être vendue que par l’enseigne, en rayons ou sur son site officiel. Thierry Cotillard, président du groupe Les Mousquetaires, a d’ailleurs mis en garde les consommateurs :

''Attention, soyez prudents, il y aura bien évidemment des arnaques, voire de la fraude. Intermarché ne va pas le commercialiser sur cette fin d’année.''

Si vous souhaitez vous la procurer, il va falloir être patient : Intermarché a récemment annoncé que la fameuse peluche du loup, fabriquée ''en France ou en Europe'', sera commercialisée en 2026.

Sources : Mac4Ever, Libération

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur