Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous décrypte la dernière arnaque en date qui fait rage sur le site Leboncoin.
News

Sécurité : attention à cette arnaque sur Leboncoin

On vous décrypte la dernière arnaque en date qui fait rage sur le site Leboncoin. © pikisuperstar / Freepik

Depuis quelques jours, une nouvelle arnaque cible les vendeurs sur le site Leboncoin. Particulièrement bien rodée, cette combine peut piéger n’importe qui. Voici comment elle fonctionne et pourquoi elle est (vraiment) redoutable.

Vous comptez revendre vos affaires inutilisées sur Leboncoin en ce début d’année ? Méfiez-vous : des cybercriminels sont récemment parvenus à contourner le système de paiement – pourtant sécurisé – du site, utilisé par près de 30 millions de personnes chaque mois. Leur astuce est suffisamment ingénieuse pour tromper même les plus vigilants. Explications.

Leboncoin : quand les escrocs détournent la "Transaction sécurisée" du site

Depuis 2018, et manifestement en raison d’une recrudescence d’arnaques et de profils suspects, le site Leboncoin a mis en place un système de paiement sécurisé. Baptisée "Transaction sécurisée", cette solution est simple : lorsque le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur un prix, ce dernier transfère l’argent sur un compte "séquestre", qui apparaît directement sur le site. Une méthode simple et sécurisée, qui permet de protéger l’acheteur, puisqu’il dispose de 72 heures (après réception) pour confirmer que l'article est conforme. Une fois validé, le vendeur peut récupérer les fonds sur le compte séquestre et les transférer sur son compte bancaire.

Problème : des escrocs ont trouvé le moyen de contourner le système de paiement sécurisé en faisant "sortir" les utilisateurs du parcours officiel. La Gendarmerie rapporte un exemple qui illustre parfaitement le danger.

Un email frauduleux et très bien imité

Un vendeur met en ligne un ordinateur et est rapidement contacté par un acheteur, prêt à payer via le paiement sécurisé du site Leboncoin. Après quelques échanges sur le système de messagerie officiel du site, l'acheteur informe le vendeur qu'il a procédé au paiement et qu'il devrait recevoir une notification de Leboncoin confirmant la réception de l'argent. Effectivement, le vendeur reçoit dans la foulée un mail soi-disant officiel, mentionnant son nom, le prix payé, le descriptif de l'objet et l'adresse d'expédition du colis.

C’est à ce moment précis que le piège se referme, car cette notification ne peut arriver que dans la messagerie sécurisée de Leboncoin, accessible depuis le site ou l’application officielle. Si, après une vente, vous recevez un email de ce genre, même très convaincant et reprenant la charte graphique de Leboncoin, n’accordez aucune place au doute : il s’agit d’une tentative d’arnaque, et vous risquez fortement d’envoyer un objet sans recevoir le moindre euro.

Dans l’exemple rapporté par la Gendarmerie et récemment relayé par nos confrères du Journal du Net, l’acheteur s’est méfié et a interrompu immédiatement la transaction. Malheureusement, d’autres n’ont pas eu la même vigilance et se sont fait piéger.

Nos conseils pour ne pas tomber dans le piège de cette arnaque sur Leboncoin

Si, comme de nombreux utilisateurs en ce début d’année 2026, vous comptez vendre des objets que vous n’utilisez plus sur Leboncoin, méfiance. Voici quelques conseils pour réduire les risques d’arnaques :

  • Pour chaque échange, passez systématiquement par la messagerie officielle du site ou de l’application Leboncoin.
  • Dans le cas d’une vente (surtout à distance et non remise en main propre), assurez-vous de recevoir la notification sur le site ou l’appli Leboncoin. Un mail ne garantit pas que les fonds ont été crédités sur le compte séquestre du site.
  • Enfin, ne communiquez jamais vos informations personnelles : adresse, email, numéro de téléphone, documents d’identité et autres données confidentielles.

Sources : Journal du Net, Info Signal-Arnaques

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur