Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L’arnaque ''Truman Show Scam'' fait des ravages aux quatre coins du monde.
News

''Truman Show Scam'' : quelle est cette arnaque redoutable utilisant l’IA ?

L’arnaque ''Truman Show Scam'' fait des ravages aux quatre coins du monde. © tonodiaz/freepik

C’est une nouvelle arnaque aussi astucieuse que dangereuse qui fait actuellement rage sur la Toile. On vous explique la mécanique de cette campagne frauduleuse si particulière, baptisée ''Truman Show Scam''.

Les cybercriminels ne chôment manifestement pas en ce début d’année 2026. Après l’arnaque dite ''de la mule bancaire'' puis la redoutable campagne exploitant le célèbre écran bleu des PC Windows, une nouvelle vague sévit : l’arnaque de la plateforme O-PCOPRO, une fausse plateforme d’investissement financier, utilisant l’IA pour plonger les victimes dans un monde totalement fictif. D’où le nom de ''Truman Show Scam'', plutôt bien trouvé par les chercheurs ayant repéré cette arnaque…

C’est quoi le ''Truman Show Scam'', cette arnaque créée par IA ?

Depuis quelques mois, certains utilisateurs ont peut-être vu passer, directement sur des stores officiels d’applications, une plateforme dénommée ''O-PCOPRO''. Décrite comme ''une plateforme de trading créée et utilisant une intelligence artificielle de pointe'', O-PCOPRO n’a qu’un seul objectif : aider les escrocs à piéger leurs victimes, tentées par les gains financiers conséquents qu’ils s’imaginent réaliser grâce à la plateforme.

Des messages et des groupes sur WhatsApp et Telegram

L’arnaque s’enclenche par l’envoi d’un SMS, ou un message via des messageries cryptées comme WhatsApp et Telegram. Usurpant des banques internationales – comme par exemple la très connue Goldman Sachs –, les escrocs promettent des actions ''qui explosent'', avec des taux et des rendements excédant les 70%.

Pour investir et faire fructifier rapidement leurs futurs placements, les victimes sont invitées à rejoindre des groupes WhatsApp ou Telegram. Si elles acceptent d’intégrer ces boucles de conversation, les victimes découvrent un univers qui se veut sérieux et rassurant. La communication (et donc la langue) est adaptée selon leur zone géographique, tandis qu’une quarantaine de (faux) comptes se présente comme de simples investisseurs. Ils posent des questions, mettent en avant leurs gains supposés et expriment régulièrement leur reconnaissance envers les administrateurs du groupe.

Dans l’enquête de Check Point, les échanges s’articulent principalement autour de deux personnages, présentés comme des références du groupe : Benjamin Levine, décrit comme un analyste senior, et Mia Green, introduite comme son assistante.

Une arnaque rodée par l'intelligence artificielle

Peu de chance que ces ''gens'' existent dans la vraie vie, leurs identités ayant été probablement créées par le biais de l’intelligence artificielle. Comme l’expliquent les chercheurs de Check Point, ''aucune présence numérique crédible ne permet de les authentifier'', pas plus que la majorité des autres participants du groupe, dont les interventions sont souvent très similaires.

Si les mécanismes peuvent sembler rudimentaires, l’escroquerie repose à la fois sur la crédulité d’une partie des personnes exposées et sur les capacités d’automatisation de l’IA, qui permet de créer ces univers factices. Par exemple, pour rendre l’illusion encore plus crédible, des articles entièrement générés par IA circulent dans les discussions, relayés par de faux sites d’information financière multipliant les références à la plateforme.

En somme, un monde créé de toute pièce, qui explique le surnom ''Truman Show Scam'', habilement trouvé par les experts en cybersécurité.

De l’argent dérobé, mais également un sérieux risque d’usurpation d’identité

Les victimes piégées ne voient pas seulement les sommes engagées, qui n’ont donc jamais été investies, s’évaporer. Elles abandonnent aussi la maîtrise de leur identité numérique, après avoir transmis des documents officiels aux escrocs. Un risque colossal d’usurpation d’identité ou de revente de données personnelles, pouvant découler ensuite sur d’autres escroqueries encore plus graves…

De manière générale, et à l’image des offres promotionnelles trop belles pour être vraies, méfiez-vous des promesses d’investissement défiant toute concurrence. Si vous souhaitez investir, renseignez-vous et formez-vous en amont, et privilégiez des canaux officiels, telles que vos services bancaires ou encore des plateformes officielles et agrées de trading.

Sources : Check Point, Numerama

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur