Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
A l'aube d'une nouvelle année, voici la bonne résolution digitale à adopter !
News

Bonne résolution : pour votre sécurité numérique, changez vos mots de passe !

A l'aube d'une nouvelle année, voici la bonne résolution digitale à adopter ! © Freepik

Alors que l’année touche à sa fin, les tentatives de cyberattaques ne cessent de se multiplier et deviennent toujours plus ingénieuses. Afin de démarrer l’année en toute (cyber)sécurité, il y a une bonne résolution à prendre : changer vos mots de passe et vous assurer de leur robustesse.

Se connecter à votre boîte mail, à votre application bancaire ou encore à votre compte Netflix, tout cela requiert un identifiant mais surtout un mot de passe. Des petits codes secrets qui, bien souvent, manquent de sûreté car ils ne remplissent pas tous les critères de sécurité recommandés ou encore car ils sont souvent réutilisés pour d’autres sites ou applications. En effet, dans sa dernière étude sur les pires mots de passe utilisés par les Français en 2025, NordPass dévoile que les utilisateurs français ont toujours tendance - et cela depuis des années - à choisir un mot de passe simple et facile à retenir plutôt qu’une combinaison robuste.

Changer ses mots de passe : la bonne résolution digitale à prendre !

Il faut savoir que ces mauvaises habitudes ne sont pas récentes, en 2021, une étude de Kaspersky dévoilait que seulement 1 Français sur 3 changeait régulièrement ses mots de passe. À l’aube d’une nouvelle année, quoi de mieux que de prendre de nouvelles résolutions qui assureront votre sécurité en ligne ? Le premier bon réflexe à adopter est en effet de changer vos mots de passe et, surtout, d'opter pour une combinaison complexe. Pour rappel, voici les règles d’or d’un bon mot de passe :

  • Il doit contenir au minimum 12 caractères contenant des minuscules, majuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux ;
  • Il ne doit pas être lié à votre vie personnelle (date de naissance, nom de votre chien, votre série préférée…) ;
  • Il doit être unique, autrement dit un mot de passe pour un seul compte.

Si votre imagination vous empêche de trouver un mot de passe, la CNIL a mis en place un site qui vous permet de générer un mot de passe robuste et, bien évidemment, celui-ci n’est absolument pas enregistré par le site. Un mot de passe dit “fort” permet de réduire le risque d’hameçonnage, d’attaque ainsi que d’usurpation d’identité.

Pour vous aider à protéger vos équipements des cybermenaces tels que le phishing, les fuites de données et les arnaques en ligne et par SMS, l’option SFR Cybersécurité vous accompagne au quotidien pour une navigation en toute sécurité.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les bonnes résolutions digitales, on vous recommande également de faire du tri dans vos mails et vos fichiers afin de libérer du stockage sur vos appareils (et également pour la planète), limiter le nombre d’onglets ouverts au même moment, etc.

Sources : Kaspersky, Le blog du modérateur, CNIL,

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice