Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique comment vous protéger face au vol historique de 16 milliards de mots de passe sur le web.
News

16 milliards de mots de passe Facebook, Apple et Google ont fuité : nos conseils pour se protéger

On vous explique comment vous protéger face au vol historique de 16 milliards de mots de passe sur le web. © Catherine Falls Commercial / Getty Images

Il s’agirait tout simplement de la plus grande fuite de données de l’Histoire, avec un chiffre record de 16 milliards de mots de passe volés à des géants de la Tech comme Facebook, Apple ou encore Google. Face à cette nouvelle plus qu’alarmante, les spécialistes de la cybersécurité sont unanimes : les utilisateurs doivent réagir immédiatement. Voici les réflexes à adopter face à cette fuite de données historique.

Aurions-nous définitivement basculé dans ce que beaucoup dénoncent comme étant ''l’insécurité numérique'' ? Une chose est sûre : les fuites et vols de données sont désormais légion, et les utilisateurs doivent savoir comment réagir, en plus de devoir être extrêmement vigilants sur le web. Alors que nos confrères de Forbes ont révélé l’inquiétante nouvelle ce 19 juin 2025, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

La plus grande fuite de données de l’Histoire

Si l’information a d’abord été relayée par Forbes dans la journée du 19 juin 2025, il s’agit en réalité d’un résultat obtenu par les équipes de Cybernews, entreprise et site spécialité dans la cybersécurité. Après six mois d’analyse, les experts et chercheurs ont découvert 30 ensembles de données distincts, totalisant environ 16 milliards de mots de passe ''récemment exposés''. Un record tristement historique, avec des mots de passe provenant d’entreprises comme Apple, Facebook, Google, GitHub, WeChat, Telegram ou encore des services gouvernementaux.

Selon les experts, ces données volées ne seraient pas issues d’anciennes mais bien de nouvelles fuites orchestrées par des malwares ''infostealer'', ciblant les utilisateurs pendant qu’ils naviguent sur Internet. En clair, dès lors que vous utilisez Internet régulièrement, vous avez de grandes chances d’être concerné...

16 milliards de mots de passe volés : que faire ?

Comme on pouvait s’en douter, la première chose à faire est de changer ses mots de passe dès que possible. Si vous ne pouvez peut-être pas tout changer d’un coup, commencez par les comptes les plus évidents : Facebook, Meta, Apple, sans oublier Google et Gmail. Changez donc vos mots de passes, en optant – on ne le rappellera jamais assez – pour des combinaisons longues, complexes et impersonnelles. Si l’opération peut-être relativement fastidieuse, surtout si vous les changez manuellement, gardez en tête que les hackers ne mettent que quelques secondes à trouver les mots de passe les plus simples.

Besoin d’un gestionnaire de mots de passe pour changer et avoir un accès sécurisé et rapide à vos mots de passe ? SFR Cybersécurité, l’option de SFR garantissant la sécurité de vos données sur Internet, s’occupe de gérer vos mots de passe, stockant automatiquement ces derniers afin d’accéder à vos comptes en un clic.

Enfin, pour plus de sécurité, pensez également à opter pour les systèmes d’authentification à double facteurs, comme les Passkeys de Google, déterminants pour renforcer la sécurité de vos comptes.

Sources : Forbes, Clubic

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur