Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique tout sur l'arnaque au télépéage.
News

Sécurité : attention à cette nouvelle arnaque au télépéage

On vous explique tout sur l'arnaque au télépéage. © juanma hache / Getty Images

Toujours plus inventifs et redoutables, les cybercriminels élargissent leur champ d’action en visant désormais les utilisateurs de télépéage. On vous décrypte cette nouvelle campagne de phishing par SMS et par mail, et on vous rappelle les bons réflexes à adopter.

À quelques semaines des grands départs pour les vacances d’été, l’arnaque ''au télépéage'' semble être la nouvelle tendance chez les escrocs sur Internet. Comme dans la plupart des cas, il s’agit ici d’une campagne de phishing qui peut surgir dans vos SMS et vos mails. La menace concerne pour l’heure un seul service de télépéage, comptant toutefois plus de quatre millions d’utilisateurs.

Une arnaque pouvant s’avérer redoutable

Comme l’explique Signal Arnaques, site communautaire dédiés aux arnaques d’Internet, cette nouvelle arnaque cible tout particulièrement les utilisateurs d'Ulys, le service de télépéage du groupe Vinci. Via son compte X, le site indique :

"Attention ! Opération de phishing SMS en cours sur les télépéages Ulys."

Profitant de la vulnérabilité ou de la crédulité de certains utilisateurs du service de télépéage, les pirates prétextent, par SMS mais également par mail, qu’une somme d’argent doit impérativement être payée. Au vu des messages récemment signalés par les utilisateurs, avec souvent un montant inférieur à 10€, l’objectif des escrocs est surtout de récupérer les coordonnées bancaires et personnelles de leurs futures victimes. Comme toujours, les messages encouragent à cliquer sur un lien, redirigeant vers un service de paiement pouvant, du moins dans certains cas, imiter le site du service Ulys.

Interrogée par nos confrères de France 3 Normandie, Amandine, une automobiliste de Rouen, explique :

''Moi, j'ai reçu un SMS qui venait d'un 06 m'intimant de payer. J'ai un boîtier Ulys et il a bugué pendant mon dernier trajet vers le sud-ouest, donc j'ai vraiment failli tomber dans le panneau […] Mais quand j'ai vu que c'était un 06, j'ai trouvé ça bizarre et je suis allée me renseigner sur Internet.''

Evelyne, une retraitée de Rouen, raconte comment elle était ''à deux doigts de se faire avoir'' :

"J'ai failli me faire avoir […] Nous sommes partis pour le week-end de l'Ascension et comme je suis habituée à recevoir les mails de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, ndlr) pour l'A13, j'ai à peine regardé qui m'écrivait et j'ai commencé la démarche pour payer... J'ai heureusement vu au dernier moment que ce n'était pas comme d'habitude, que ce n'était l'environnement habituel du site de la Sanef... Mais j'étais à deux doigts de me faire avoir !"

Alors, comment réagir face à cette nouvelle arnaque ? Comme toujours, la marche à suivre est simple : ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou par mail avant de l’avoir décortiqué et identifié sa provenance.

Dans le cas de services de paiement, même s’il existe des organismes officiels qui peuvent vous contacter par SMS ou par mail de manière automatique, il est toujours préférable de se rendre directement sur le site concerné afin de vérifier que vous êtes à jour et qu’aucun paiement n’est dû.

Enfin, dès lors que vous constatez une arnaque, vous avez la possibilité d’effectuer un signalement au 33700, soit par SMS, soit directement depuis le site de la plateforme.

Sources : France 3 Régions/Normandie, Actu.fr

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur