
Sécurité : 94% des mots de passe sont utilisés sur plusieurs sites
Utilisez-vous encore le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne ? Si c’est le cas, vous faites malheureusement partie des utilisateurs les plus vulnérables sur Internet, et les pirates sont susceptibles de vous dérober vos données personnelles, voire bancaires. On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour maximiser sa sécurité sur le web.
Ce n’est plus vraiment un secret : sur la Toile, il faut impérativement privilégier des mots de passe complexes et uniques pour chaque site, l’objectif étant de se prémunir du risque de piratage et de vol de données. Malheureusement, encore trop d’internautes utilisent des mots de passe simples, à commencer par l’inévitable ''1234''…
Près de 20 milliards de mots de passe dérobés
Il y a quelques jours, le site spécialisé Cybernews a publié une étude s’appuyant sur une information plus qu’inquiétante : 3 To de données, soit plus de 19 milliards de mots de passe, ont été dérobés, publiés ou vendus par des cybercriminels entre 2024 et 2025.
S’il s’agit évidemment d’une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs concernés, Cybernews en a toutefois profité pour en tirer des leçons à travers sa propre étude. Comme on pouvait l’imaginer, les résultats ne sont pas bons, et les pratiques sont totalement à revoir. Le site spécialisé révèle en effet que sur les 19 milliards de mots de passe volés, seulement 6% sont des mots de passe uniques. Autrement dit, 94% des 19 milliards de mots de passes dérobés ont servi pour plusieurs sites web.
Si cette pratique est fortement déconseillée par les experts en cybersécurité, ces derniers suggérant d’utiliser des mots de passe uniques pour chaque site, une autre pratique n’arrange pas les choses : l’utilisation de mots de passe simples à déchiffrer pour n’importe quel hacker en herbe, dont le classique ''1234''. Sur plus de 19 milliards de mots de passe étudiés, Cybernews révèle que cette (petite) suite de chiffres a été utilisée près de 730 millions de fois. Autrement dit, le mot de passe le plus simple à trouver représente presque 4% des 19 milliards de mots de passes qui ont fuité.
Pour rappel, les mots de passe qui ne comporte que des chiffres ne mettent que quelques secondes avant d’être trouvé par les cybercriminels. À titre d’exemple, des études ont démontré que le très populaire ''1234'' était instantanément déchiffré par les pirates.
Face à problème, la solution est simple : si ce n’est pas encore fait, il faut impérativement adopter des mots de passes longs et complexes, par ailleurs destinés à un usage unique pour chaque site. Selon les dernières études du site Hive Systems, une combinaison de 18 caractères avec des chiffres, des lettres en majuscule et en minuscule ainsi que des caractères spéciaux, devrait mettre des quintillions d’années avant d’être potentiellement trouvée.
Enfin, et comme le rappellent nos confrères de Phonandroid, il est important de changer régulièrement ses mots de passe ainsi que d’activer la double authentification par SMS ou par mail. Vous pouvez également faire appel aux solutions de gestionnaires de mots de passe. SFR Cybersécurité, l’option de SFR garantissant la sécurité de vos données sur Internet, s’occupe de gérer vos mots de passe, stockant automatiquement ces derniers afin d’accéder à vos comptes en un clic.
Sources : Cybernews, Hive Systems, Phonandroid
