Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici les codes PIN les plus utilisés, et pourquoi il faut absolument les éviter sur votre smartphone.
News

Sécurité : quels sont les codes PIN les plus utilisés (et donc à bannir) ?

Voici les codes PIN les plus utilisés, et pourquoi il faut absolument les éviter sur votre smartphone. © 1550539 / Getty Images

Face aux différents risques de piratages qui existent sur la Toile, il est vivement conseillé d’opter pour des mots de passes longs et complexes. Mais qu’en est-il du code PIN, sésame ultime de nos smartphones ? Voici la liste des codes PIN les plus utilisés, à bannir donc de toute urgence.

Alors qu’il devient de plus en plus simple pour les hackers de trouver nos mots de passes, les codes PIN peuvent également être la cible des voleurs, cherchant par exemple à avoir accès à un smartphone venant d’être volé. Si, comme de nombreuses personnes, votre code PIN est le classique ''1234'', il va - vraiment - falloir le changer au plus vite...

Les codes PIN (trop) simples ont encore la cote

Si l’on savait déjà qu’il était risqué d’opter pour un code PIN trop simple à déchiffrer, une infographie d’Information is beautiful, relayée par le New York Post et le Daily Mail, vient confirmer encore un peu plus cette réalité. Dans cette analyse de base de données réunissant près de 3,5 millions de code PIN ''étudiés'' à travers le monde, nous apprenons avec stupeur que le fameux ''1234'' est utilisé par 11% des personnes. On apprend également que des combinaisons ne contenant qu’un seul chiffre, comme ''0000'', ''2222'' ou encore ''7777'' sont encore trop appréciées du grand public.

Problème : statiquement, un hacker aura de grandes chances d’obtenir rapidement ces codes. Nos confrères du Daily Mail constatent également qu’un grand nombre de codes PIN possède une similarité, celle de commencer par ''19'', une référence évidente à l’année de naissance d'un grand nombre de propriétaires de smartphones. Jake Moore, conseiller international en cybersécurité, explique au média britannique :

''Les gens continuent d’utiliser les codes PIN qui sont couramment utilisés, ou d’utiliser ceux qui leur sont liés et facilement accessibles, comme les dates de naissance. C’est en partie une histoire de souvenirs, mais également parce qu’ils utilisent peut-être les mêmes codes depuis de nombreuses années, à l’époque où la sensibilisation à la cybersécurité n’était pas si bien documentée.''

Il est important de savoir que sur environ 10 000 combinaisons possibles, les hackers vont nécessairement (et logiquement) tester des combinaisons simples et personnelles. Le mot d'ordre est clair : inventer un code PIN sans signification, qu'il faudra évidemment mémoriser au plus vite.

Afin de minimiser les chances de piratage, il est donc vivement recommandé d’opter pour des codes PIN créatifs et aléatoires, sans lien avec votre âge ni votre année de naissance. Pour ce faire, il vous faut créer – ou générer à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe – un code PIN complètement aléatoire, comprenant 4 chiffres différents. Même si le risque zéro n’existe pas, celui-ci sera alors très difficile à déchiffrer.

Sources : Daily Mail, Information is beautiful

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur