Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La eSIM permet d'avoir facilement deux numéros pour un seul téléphone.
Smartphones

Peut-on combiner une carte SIM physique et une eSIM ?

La eSIM permet d'avoir facilement deux numéros pour un seul téléphone. © Jacob Wackerhausen / Getty Images

De plus en plus démocratisée, l’eSIM a de nombreux arguments, dont celui de facilement s'ajouter à une SIM classique sur le même appareil. Mais comment ça marche ? Quelles sont les conditions, et comment les deux numéros cohabitent ? On vous explique.

La eSIM est en plein essor et possède de nombreux avantages. L’un d’eux est de pouvoir s'ajouter à une carte SIM classique, sur le même smartphone, afin de disposer de deux lignes sur un seul appareil. Chez SFR, cette possibilité devient de plus en plus accessible, grâce à la compatibilité des forfaits avec l’eSIM et à des étapes simplifiées pour la mise en service. On vous explique comment procéder pour combiner une carte SIM physique et une eSIM chez SFR, les conditions à respecter, et en quoi cela peut vous être utile.

Comment avoir deux cartes SIM sur le même smartphone ?

Pour avoir deux numéros actifs sur un seul téléphone - l’un via une carte physique, l’autre via une eSIM - il faut que celui-ci soit compatible “double SIM” ou “dual SIM” (SIM physique + eSIM, ou double eSIM) et que votre forfait accepte l’eSIM. Vous conserverez ainsi votre carte SIM physique (insérée dans le logement habituel) et activerez une eSIM en complément.

Voici un résumé des pré-requis :

  • Vérifiez que votre téléphone est compatible : la plupart des grandes marques actuelles (Apple, Pixel, Samsung…) proposent cette fonctionnalité sur leurs modèles récents. Par exemple, la fonction double SIM est intégrée aux iPhone 11 et ultérieurs, tournant sous iOS 12.1 et versions supérieures.
  • Vérifiez que votre forfait permet l’eSIM. Chez SFR, tous les forfaits sont compatibles eSIM.
  • Activez votre eSIM secondaire dans les réglages de votre smartphone, dans “Données Cellulaires” (iOS) ou “Réseau Mobile” (Android) en suivant les indications de votre opérateur. Chez SFR, il suffit simplement de scanner un QR Code à partir de ce menu et l’eSIM s’active en quelques secondes.

Ainsi, vous pouvez par exemple garder votre ligne personnelle sur la carte SIM physique et utiliser la eSIM pour une ligne professionnelle, sans avoir à transporter deux téléphones. Cela dit, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser les deux SIM en même temps et que vous deviez passer de l’une à l’autre manuellement si vous n’avez de Dual SIM Active.

Dual SIM Active ou Dual SIM Standby, c’est quoi ça ?

Tous les smartphones double SIM ne fonctionnent pas de la même manière. Les modèles Dual SIM Standby (DSS), les plus courants, partagent une seule antenne radio : les deux cartes sont actives pour recevoir des SMS ou des notifications, mais une seule ligne peut être utilisée à la fois pour un appel ou une connexion data. Si vous êtes en communication sur la première ligne, la seconde sera temporairement mise en veille.

À l’inverse, les modèles Dual SIM Active (DSA) disposent de deux modules radio distincts, permettant d’utiliser simultanément les deux lignes : vous pouvez recevoir un appel sur la ligne B pendant un appel sur la ligne A, ou maintenir une connexion data sur l’une tout en parlant sur l’autre. Cette configuration est plus rare et souvent réservée aux smartphones très haut de gamme. Pour vérifier laquelle vous avez, il faudra vous référer à la fiche technique de votre smartphone, mais il y a de grandes chances que vous ayez simplement une fonctionnalité DSS tant la seconde est rare.

Pourquoi combiner une carte SIM physique et une eSIM chez SFR ?

Chez SFR, l’installation d’une eSIM se fait sans aucun tracas, avec un simple QR code ou même en quelques clics si vous souhaitez seulement transformer votre SIM physique en eSIM. À noter qu’il est bien entendu possible de jongler entre deux eSIM. Passer à l’eSIM chez SFR, c’est aussi plus largement s’offrir une certaine flexibilité avec la possibilité d’adopter un forfait local temporaire lorsque vous partez en vacances. On peut aussi citer l’argument écologique : moins de plastique, de métal et de pollution liée à la fabrication et à l'acheminement des appareils.

Pour en savoir plus sur l'eSIM, rendez-vous sur le site de l'Assistance SFR.

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur