
eSIM : comment savoir si mon smartphone est compatible ?
Les avancées technologiques touchent tous les secteurs. Et parmi ceux qui connaissent de grandes révolutions, on peut citer la téléphonie mobile. Alors que les constructeurs se font désormais la course à l'intelligence artificielle, il y a une innovation qui ne date pas d'hier mais qui commence tout juste à se démocratiser, pour le bien commun : la eSIM est appelée à remplacer la carte SIM traditionnelle. Vous êtes tenté d'en faire l'expérience ? Assurez-vous avant toute chose que votre smartphone est bien compatible...
La carte SIM physique va-t-elle un jour disparaître ? Dans un monde ultra connecté, cette dernière se décline désormais dans une version virtuelle, appelée eSIM. Son rôle reste le même : stocker les données de votre abonnement chez votre opérateur, afin de vous permettre d’accéder à son réseau pour passer des appels, envoyer des SMS et MMS, et naviguer sur Internet en 3G, 4G ou 5G. Alors, quelle différence ? Si l'usage reste le même, c'est son aspect pratique qui lui donne des avantages non négligeables sur son aïeule. D'une part, plus besoin de patienter sagement de réceptionner votre SIM par courrier, et d'autre part, plus besoin de la manipuler délicatement pour l'insérer dans votre smartphone, puisqu'il s'agit donc d'une version dématéralisée.
De plus en plus répandue, la eSIM est d'ores et déjà disponible chez SFR. L'opérateur propose désormais de choisir entre une carte SIM physique ou une eSIM pour toute nouvelle souscription à un forfait mobile, mais pas que. Si vous êtes déjà client, SFR vous propose aussi un renouvellement de votre carte SIM si vous souhaitez passer à l'eSIM. Mais attention avant de passer le cap : vérifiez bien que votre smartphone est lui aussi compatible eSIM !
eSIM : quels sont les smartphones éligibles ?
En plus de son côté pratique pour les utilisateurs, la eSIM est, par sa nature virtuelle, beaucoup moins polluante qu’une carte SIM physique, et devrait ainsi définitivement la remplacer à terme. Les constructeurs de smartphones ont d'ailleurs d'ores et déjà pris le train en marche, depuis quelques années même, si bien que les modèles compatibles sont aujourd’hui nombreux. Toutefois, on observe que c'est surtout une réalité dans le secteur du haut de gamme, laissant ainsi une majorité de téléphones plus abordables à la traîne.
Concrètement, si vous êtes un adepte d'Apple, il y a de grandes chances que votre mobile estampillé de la pomme croquée soit compatible eSIM : ce nouveau format est en effet pris en charge sur tous les iPhone depuis la sortie des iPhone XR et XS en 2018, ce qui inclut donc les iPhone SE 2ème et 3ème générations (2020 et 2022) dans la liste. Pour ce qui est des smartphones Android, toutes les grandes marques offrent désormais la compatibilité eSIM à leurs modèles hauts de gamme. On peut ainsi citer les Xiaomi 13T et les Xiaomi 14, les HONOR Magic 4 et 5 Pro ainsi que les HONOR Magic V2 et Vs, les smartphones Google depuis le Pixel 3, et bien sûr la série des Galaxy S de Samsung depuis le Galaxy S20, ainsi que l'ensemble de la gamme pliable du fabricant coréen. À noter d'ailleurs qu'il fait partie des rares à proposer des modèles plus abordables compatibles eSIM : ses Galaxy A35, A35 5G, A45 5G et A55 5G.
Il s'agit bien évidemment là d'une liste non exhaustive. On vous invite à consulter le site de l’Assistance SFR pour voir si votre modèle est lui aussi compatible eSIM.
Comment vérifier rapidement si son smartphone est compatible eSIM ?
Le moyen le plus simple de s'assurer que votre smartphone est compatible eSIM, c'est encore de vérifier par vous-même. Heureusement, la tâche est très facile et ne vous prendra que quelques secondes, sur n'importe quel mobile.
Sur iPhone
- Rendez-vous dans les Réglages ;
- Allez dans l'onglet Données Cellulaires ;
- Sur cette page, entre la mention "PIN de la carte SIM" et les informations de consommation de vos données cellulaires, vous devriez voir une option intitulée "Ajouter une carte eSIM". Si celle-ci est effectivement présente, c'est que votre iPhone est éligible à l'eSIM. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas compatible.
Sur Android
Si les termes peuvent changer en fonction de la marque de votre smartphone, voici globalement les étapes à suivre :
- Ouvrez les Paramètres de votre mobile ;
- Rendez-vous dans l'onglet de gestion des réseaux ("Réseau et Internet", "Connexion" ou encore "Réseau Mobile") ;
- Trouvez la rubrique dédiée à la SIM ;
- Si au sein de celle-ci il existe une option permettant d'ajouter une eSIM, c'est que votre smartphone est éligible. Sinon, cela signifie malheureusement qu'il n'est pas compatible.
Alors, votre smartphone est compatible ? Bonne nouvelle ! Maintenant, pour opter pour la modernité et faire un petit geste de plus pour la planète, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la boutique en ligne SFR et commander votre eSIM !
Sources : Prixtel, Les Numériques
