Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Vous faites vos achats de Noël en ligne ? Voici les réflexes à adopter pour éviter les arnaques.
News

Sécurité : attention aux arnaques pendant les fêtes

Vous faites vos achats de Noël en ligne ? Voici les réflexes à adopter pour éviter les arnaques. © BartekSzewczyk / Getty Images

C’est bien connu : à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, les commandes et livraisons de colis (et cadeaux) se multiplient. Comme chaque année, les pirates sautent sur l’occasion et en profitent pour mettre en place de nombreuses tentatives d’arnaques. Dans vos mails, vos SMS, au téléphone, et plus globalement sur Internet, prudence est mère sûreté ! On vous rappelle les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

Toujours au fait de l’actualité, les escrocs comptent bien profiter d’un volume élevé de colis envoyés afin de mettre en œuvre leurs arnaques. À l’approche de Noël, les commandes se multiplient et les pirates le savent. L’occasion pour eux de mettre en place des pièges bien connus, trompant parfois la vigilance des plus vulnérables et ruinant ainsi les fêtes de fin d'année.

À l’approche de Noël, une recrudescence d'arnaques

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste qu’un peu plus de trois semaines avant le jour J. Comme des millions de Français, vous commencez peu à peu à faire vos emplettes dans les rayons ainsi qu’en ligne. Si comme de plus en plus de consommateurs, vous comptez glisser sous le sapin des cadeaux achetés en ligne, soyez vigilants : en plus de vouloir éviter d’acheter sur un site douteux voire frauduleux, méfiez-vous des escrocs utilisant l’astuce de la (fausse) livraison de colis pour vous dérober vos données personnelles ou bancaires.

Concrètement, les arnaques les plus fréquentes en cette période de Noël sont celles des colis non-livrés ou encore trop volumineux pour être déposés dans votre boîte aux lettres. Signal-Arnaques, site ''communautaire dédié aux arnaques d’Internet’’, a récemment partagé une liste comprenant une vingtaine de noms de domaines frauduleux. Leur point commun est qu’ils tentent tous d’usurper l’entité Mondial Relay, l’un des principaux services de distribution de colis en France.

Qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de mails ou de SMS, soyez toujours attentifs, tout particulièrement à l’approche des fêtes et dans le cas où vous attendriez plusieurs colis. Avant même de porter votre attention sur les noms de domaines, ne cliquez sur aucun lien. Vérifiez d’abord l’orthographe et la syntaxe des messages ou des mails, et surtout, dans le cas de mails, l’adresse mail de l’expéditeur. Au moindre doute, le plus simple reste de vérifier par vous-même en contactant le service client du distributeur de votre colis.

Enfin, période de Noël oblige, les faux bons plans et faux concours remportés peuvent apparaître dans vos mails et vos SMS à une fréquence plus élevée que d’habitude. Soyez toujours vigilants et pensez à repérer les détails qui trahiraient les escrocs. Dans le doute et en l’attente d’une vérification, ne cliquez jamais sur les liens accompagnants ces mails et SMS.

Source : Le Parisien

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur