Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette arnaque par SMS qui prétexte un colis ''trop volumineux''.
News

Sécurité : attention à cette arnaque par SMS prétextant un colis trop volumineux

Voici tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette arnaque par SMS qui prétexte un colis ''trop volumineux''. © Liubomyr Vorona / Getty Images

Les escrocs n’ont jamais été aussi inventifs et ils ne cessent de nous le prouver chaque jour. Il y a déjà quelques mois, une technique d'arnaque redoutable a fait son apparition. Par le biais de SMS prétextant un colis trop volumineux pour être livré dans la boîte aux lettres, les pirates ont trouvé un nouveau moyen de piéger les plus vulnérables. Décryptage.

Après le fameux Wangiri, cette arnaque téléphonique consistant à appeler et à raccrocher aussitôt afin d'encourager les victimes à rappeler un numéro surtaxé, les escrocs ont mis au point une nouvelle méthode pouvant s’avérer redoutable. Cette fois, retour à l’utilisation du SMS via la technique (presque) classique du phishing

Un colis trop volumineux pour être livré et un SMS personnalisé

Bien qu’inventif, le principe de cette nouvelle arnaque reste relativement simple. Un beau jour, alors que vous attendez peut-être un colis, vous recevez un SMS provenant d’un numéro inconnu. Voici ce que le message indique la plupart du temps :

''Bonjour j’ai un carton au nom de [votre nom], il était trop volumineux pour la boîte aux lettres. Merci de fixer un autre rdv via [lien malveillant].''

Si cette arnaque au (faux) colis trop gros sévit depuis octobre 2024, force est de constater qu'elle est toujours autant prisée des cybercriminels. Ce 10 juin 2025, un membre de la rédaction de SFR Actus a reçu un nouveau type de SMS prétextant un colis trop volumineux. Cette-fois, on notera que les escrocs tentent de jouer sur l'urgence, avec le faux livreur précisant qu'il ne pourra pas ''repasser aujourd'hui'' :

Un exemple de tentative d'arnaque au (faux) colis trop volumineux, reçu le 10 juin 2025.
Un exemple de tentative d'arnaque au (faux) colis trop volumineux, reçu le 10 juin 2025. © SFR Actus

Utilisant les nombreuses fuites de données ayant eu lieu ces dernières semaines, les pirates parviennent donc à avoir votre nom et à l'utiliser dans leur SMS. Un avantage considérable, permettant concrètement de réduire la vigilance des plus crédules. La deuxième étape de l’arnaque consiste à vous rediriger vers un lien malveillant, prétextant la prise de rendez-vous pour livrer ce soi-disant colis trop volumineux. Comme nos confrères de Numerama l’expliquent, les pirates, qui se perfectionnent de plus en plus, parviennent à réaliser une réplique de la page d’accueil du site de La Poste. Dans la précipitation, ou simplement en raison de l’envie d’avoir son colis livré dans les plus brefs délais, même les plus vigilants peuvent se faire piéger.

Comment se prémunir de cette arnaque par SMS ?

Alors, que faire ? Le premier réflexe reste toujours d’observer attentivement l’expéditeur du SMS. Concrètement, gardez en tête que les services de traitement de colis comme La Poste, Mondial Relay, DPD ou encore Colissimo n’envoient jamais des SMS avec un numéro commençant par 06, 07 ou 09.

Si le doute persiste, veillez également à bien passer au crible l’orthographe des SMS potentiellement frauduleux. Comme un professeur de français le ferait, soyez concentré et traquez la moindre faute. Dès lors que vous apercevez une vilaine erreur, d’orthographe ou de syntaxe, le doute n’est plus permis : il s’agit très probablement d’une tentative d’arnaque.

Évidemment, ne cliquez sur aucun lien vous paraissant suspect. Dans le doute, si vous êtes effectivement en attente d'un colis, le plus simple reste de vérifier par vous-même où en est sa livraison. Rendez-vous directement sur le site du commerçant ou du service de livraison concerné, et recopiez le numéro de colis affiché dans le mail de confirmation de commande.

Vous l’aurez compris : sur Internet, par téléphone, dans vos mails et dans vos SMS, prudence est mère de sûreté ! Ici, l’arnaque peut s’avérer particulièrement vicieuse et efficace car elle mise sur la potentielle précipitation de la victime qui attend impatiemment son colis. Même si vous voyez votre nom apparaître dans le SMS, renseignez-vous au préalable avant de cliquer sur un lien.

Source : Numerama

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur