
Un numéro vous appelle et raccroche ? Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque téléphonique
Ce n’est pas vraiment un secret : depuis quelques années, les arnaques et tentatives de piratage en tout genre pullulent. Récemment, une nouvelle technique (pourtant bien connue) a été identifiée sur la Toile. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le Wangiri, cette arnaque téléphonique pouvant se révéler redoutable.
Alors que nous n’avons jamais été aussi connectés, il faut naturellement redoubler de vigilance, qu’il s’agisse de surfer sur Internet, consulter sa boîte mail ou même ses SMS. Après le phishing, le smishing ou encore le spoofing, une technique pourtant bien connue hérite d’un nouveau nom que vous risquez d’entendre à l’avenir : le ''Wangiri''. Voici ce qu’il faut savoir et quels réflexes adopter pour ne pas tomber dans le piège.
Qu’est-ce que le Wangiri ?
Comme certains ont pu le deviner, Wangiri est un mot japonais. Si l’on traduit le terme littéralement, cela signifie tout simplement ''sonner et raccrocher''. Le principe est simple : vous recevez un appel, systématiquement non-masqué. Lorsque vous décrochez, l’interlocuteur ne dit pas un mot et raccroche aussitôt.
Si certains ne chercheront pas vraiment à savoir qui est à l’origine de cet appel, les plus curieux peuvent être tentés de rappeler le numéro afin d’élucider le mystère. C’est alors que le piège se met en place, puisqu’il s’agit tout bonnement d’un numéro surtaxé. En fonction de la durée de l’appel, la facture peut devenir rapidement salée, surtout chez les plus vulnérables qui tenteront par tous les moyens de recontacter le numéro surtaxé.
Comme l’explique le site Merci Pour l’Info, les pirates utilisent des robots afin d’automatiser cette technique à grande échelle et de lancer un nombre incalculable d’appels fantômes (ou silencieux) en simultané.
Alors, que faire face au Wangiri ? Voici quelques conseils, simples et efficaces, afin ne pas tomber dans le piège et ne débourser aucun centime :
- Ne rappelez jamais ces numéros. Dans le doute, vous pouvez tenter de vérifier le numéro en le renseignant sur Internet ;
- Dans le cas où vous commenceriez à (tenter de) communiquer avec les escrocs, ne communiquez jamais vos données personnelles ou bancaires ;
- Enfin, vous pouvez utiliser des applications afin de filtrer vos appels.
Vous l'aurez compris : comme lorsque vous surfez sur la Toile, il est toujours important de rester vigilant et attentif. Restez sur vos gardes lorsque vous recevez ce genre d'appels, et ne rappelez jamais un interlocuteur suspect.
Sources : Merci pour l'Info, Presse Citron
