
Sécurité : attention à cette arnaque SMS où les escrocs se font passer pour vos enfants
C’est une nouvelle arnaque par SMS à destination des parents qui sévit tout particulièrement en ce moment. Le principe est simple : les escrocs usurpent l’identité de vos enfants afin de vous demander un ou plusieurs virements d’argent. Voici comment identifier l'arnaque et s'en protéger.
Décidément, les tentatives de ''smishing'', ces fameuses arnaques par SMS, ont le vent en poupe. Comment expliquer cette popularité ? Souvent plus personnelles et ciblées que les mails frauduleux, ces tentatives d’arnaques peuvent tout simplement s’avérer plus efficaces. Après avoir usurpé la plateforme de streaming Netflix en prétextant des prélèvements refusés, les pirates ont un nouveau plan d’attaque : ils se font passer pour vos enfants, toujours dans le but de vous soutirer de l’argent. Explications.
''Coucou maman, c’est moi'' : l'arnaque par SMS du moment
Le phénomène existait déjà depuis des années, il s’est en revanche amplifié depuis quelques semaines. Le 20 mars dernier, le commissariat de Clamart (Hauts-de-Seine) publiait sur X (anciennement Twitter) une mise en garde sur cette nouvelle technique, expliquant une importante recrudescence des plaintes depuis le début du mois.
Comme l’explique la police de Clamart, les parents reçoivent des SMS frauduleux prétextant que leurs enfants ont un problème de téléphone et que le numéro en question est temporaire. Dans le même message, les escrocs demandent aux parents d’envoyer un message sur WhatsApp au même numéro. Par la suite, c’est un virement d’argent plus ou moins important qui vous sera demandé.
Pour éviter de tomber dans le panneau, voici un modèle de SMS employés par les pirates :
''Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie-moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n’ai pas de crédit, je dois te parle de quelque chose…''
Même si aux yeux de nombreux parents, le message peut paraître douteux de prime abord, certains pourraient paniquer face à la détresse exprimée, et ainsi envoyer un message sur WhatsApp au numéro du hacker. Comme le détaille le site Cybermalveillance.gouv, qui précise au passage que ce phénomène destiné aux parents existe depuis la fin de l’année 2022, les prétextes pour vous soutirer de l’argent sont divers et variés : besoin d’acheter un nouveau téléphone, problème financier urgent, perte de carte bancaire… Le plus souvent, cet argent vous sera demandé par virement, soit par la transmission de vos données bancaires, soit par le biais de codes de coupons de paiement (carte PCS, Neosurf, Transcash…)
Tentatives de smishing : les bons réflexes à adopter
Dès lors que vous recevez un message ce type, voici les étapes à suivre :
- Ne répondez pas à partir du moment où vous avez le moindre doute. La plupart du temps, un message impersonnel est un message frauduleux, envoyé automatiquement à des milliers de personnes ;
- Dans le cas d’un SMS prétextant être votre enfant, contactez-le directement afin de vérifier si ce fameux message provient bien de lui ;
- Signalez le message frauduleux sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit) ;
- Vous pouvez également signaler la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.
Sources : Cybermalveillance.gouv, ActuParis
