
Comment reconnaître une arnaque par SMS ?
C’est une réalité du quotidien pour des millions de Français. Avec des escrocs toujours plus inventifs, utilisant des prétextes de plus en plus crédibles, les arnaques par SMS pullulent et envahissent nos smartphones. Voici quelques conseils à suivre pour s’en prémunir.
Des (fausses) contraventions ou impôts non payés, des colis trop volumineux ou encore des vignettes Crit'Air à renouveler : nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir ces différents SMS d’arnaques. Parfois mal formulés, comprenant des fautes d’orthographe ou des instructions étranges, ces SMS peuvent pourtant piéger une partie du public, à commencer par les personnes âgées. Si l’on prend l’exemple des impôts non payés, avec des liens redirigeant vers des sites factices ressemblant fortement aux sites gouvernementaux, certains peuvent véritablement croire qu’ils ont un retard de paiement et par conséquent livrer des informations personnelles, voire même des informations bancaires des plus privées.
Récemment, ce sont justement des SMS se faisant passer pour le service des impôts qui sévissent le plus. Le principe reste le même : les escrocs, cherchant à tout prix à vous faire cliquer sur le lien, prétendent que votre profil sur le site des impôts fait l’objet d’une ''activité suspecte''. Ici, les pirates ne cherchent pas nécessairement vos coordonnées bancaires mais plutôt votre numéro fiscal. Le site clone étant recopié à la quasi-perfection, n'importe qui est susceptible de se faire piéger et par conséquent de renseigner son numéro fiscal.
Comment se protéger des arnaques par SMS ?
Vous l’aurez compris, si certains SMS paraissent frauduleux de prime abord, d’autres sont bien plus élaborés et sont ainsi très difficiles à démasquer. Voici donc quelques conseils pour vous protéger.
Traquez les fautes d’orthographe
Ce conseil peut sembler très basique, mais il peut pourtant porter ses fruits. Même dans des SMS où les escrocs soignent la présentation et l’orthographe, il est impératif, dès lors que vous avez un doute sur la provenance dudit message, de faire la chasse aux fautes. Comme dit l’adage, le diable se cache dans les détails. À l’image d’un véritable professeur de français qui corrigerait une dictée, concentrez-vous et tentez d’identifier la moindre faute de français.
Si vous voyez ne serait-ce qu’une faute d’orthographe, il y a de très grandes chances que le SMS en question soit une arnaque.
Vérifiez systématiquement vos comptes personnels
Si l’on prend exemple du cas du SMS prétendant représenter le service des impôts, soit le Ministère des Finances, rendez-vous par vos propres soins (sans cliquer sur un lien) sur votre compte personnel. Si vous ne voyez aucun message ou aucune notification, ce SMS ne vient pas du gouvernement. Vous pouvez également vérifier le numéro en question. Dans le cadre du Ministère des Finances, mais également de la vignette Crit'Air ou encore de la plateforme de streaming Netflix, ces numéros ne commenceront jamais par ''+33'', ''06'' ou ''07''.
Observez minutieusement le lien
Pour qu’une arnaque par SMS fonctionne, il doit absolument y avoir un lien comportant un nom de domaine. Même si les pirates peuvent concevoir des répliques de sites ressemblant comme deux gouttes d’eau aux sites officiels, le nom de domaine ne pourra jamais être le même. Sur des sites comme Leboncoin ou encore le réseau social Facebook, ils utilisent parfois les termes ''elboncoin'' ou encore ''facebbook'' dans l’URL. Même constat pour l’arnaque des impôts, quoique plus subtile : alors que l'unique site pour y accéder est www.impots.gouv.fr, les escrocs ont innové en utilisant le nom de domaine ''www.service-impot-gouv-info.com''. Preuve qu'il faut redoubler d'attention afin de ne pas se faire duper.
Le SMS me concerne-t-il ?
C’est aussi une question pertinente que vous devez vous poser : ''Suis-je concerné par ce SMS m’indiquant, à titre d’exemple, que mon colis est trop volumineux pour rentrer dans ma boîte aux lettres alors que je n’attends aucun colis ?'' Si vous pouvez répondre à la question en quelques secondes, rien ne sert de tergiverser : ce SMS est une tentative d’arnaque. Ne cliquez évidemment pas sur le lien, supprimez le message et bloquez immédiatement le numéro.
Attention aux numéros de téléphone à rallonge
Un autre réflexe à avoir en tête est d’analyser le numéro vous envoyant ce SMS. De manière générale, surtout dans le cas de SMS écrits en français, les numéros étrangers peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Depuis quelques mois, nombreux sont les internautes français à avoir rapporté que des indicatifs britanniques (''+44'') les sollicitaient très fréquemment, par SMS ou directement par appel téléphonique. Dans le doute, vous pouvez également copier puis coller le fameux numéro pour lancer une recherche sur Internet afin de savoir s’il est répertorié. Si vous voyez des avis d’utilisateurs faisant état d’une arnaque, le doute n’est absolument plus permis.
En résumé, vigilance et bon sens sont les maîtres-mots afin de réduire au maximum le risque de tomber dans le piège. Quand on sait que les escrocs sont plus en plus appliqués et inventifs, il faut scrupuleusement vérifier tous les composants de ces SMS frauduleux afin de ne pas livrer ses informations les plus confidentielles. Évidemment, ne cliquez jamais sur les liens, au risque d’avoir des malwares sur votre smartphone, pouvant potentiellement voler vos données personnelles.
Dès lors que vous constatez une arnaque, pensez à signaler le SMS frauduleux en question au 33 700. Après avoir ainsi transféré le numéro qui tente de vous piéger, cette plateforme officielle de lutte contre les spams vous enverra un message vous invitant à compléter le signalement. À noter que vous pouvez également signaler un numéro indésirable via un formulaire à remplir en ligne, sur le site officiel de la plateforme 33 700.
