
Sécurité : attention à cette nouvelle arnaque Netflix par SMS
Depuis le mois de septembre, on constate une recrudescence d'arnaques par SMS dans lesquelles l'expéditeur se fait passer pour la plateforme de streaming Netflix, une méthode qui avait pointé le bout de son nez en début d'année déjà. Si vous avez reçu un tel message, redoublez de vigilance : il s’agit d'une tentative de phishing visant à soutirer vos données bancaires. Voici comment s'en protéger.
Après les ''Netflix Surveys'', ces campagnes d’arnaques prétextant de (fausses) enquêtes de satisfaction à destination des abonnés du géant du streaming, puis les arnaques liées à la fin du partage de compte Netflix, les pirates semblent être de retour en force avec une nouvelle combine. Le plus souvent par SMS, mais aussi par e-mail, les escrocs prétendent que votre dernier prélèvement Netflix n’a pas été accepté, et que vous devez ainsi saisir vos informations bancaires en suivant un lien. Cette nouvelle arnaque apparue en début d'année peut s’avérer redoutable, surtout envers les plus utilisateurs les plus vulnérables...
Arnaque du prélèvement refusé : Netflix met ses abonnés en garde
Manifestement au courant du succès colossal de la plateforme dans l’Hexagone, les pirates en profitent et tentent de se faire passer pour Netflix. Depuis septembre, nombreux sont les abonnés à avoir partagé à nouveau des captures d’écran de SMS frauduleux usurpant la plateforme au N rouge, après la campagne massive apparue en février dernier. Dans ces messages, de mieux en mieux rédigés, les escrocs affirment que votre dernier paiement pour Netflix a été refusé. Même s’ils peuvent varier d’un SMS à l’autre, voici approximativement le type de message que vous pourriez prochainement recevoir :
''NETFLIX : Votre dernier prélèvement a été refusé. Sans intervention de votre part, vos services prendront automatiquement fin le X/X/2024.''
Évidemment, ce message frauduleux est suivi d’un lien, qui varie d’un SMS à l’autre. Comme le rappelle la plateforme de streaming sur ses réseaux, ne cliquez surtout pas sur ces liens et supprimez le SMS frauduleux.
Dans son article visant à mettre en garde ses abonnés, la plateforme de streaming rappelle qu’elle ne ''vous demandera jamais de communiquer vos informations personnelles dans un e-mail ou un SMS.'' Qu’il s’agisse d’informations bancaires, de votre mot de passe ou autres données personnelles, Netflix ne vous demandera donc jamais de révéler ces précieuses informations.
Si, par mégarde, vous avez déjà cliqué sur le lien accompagnant le message frauduleux, modifiez votre mot de passe Netflix au plus vite et consulter votre banque si vous êtes allé jusqu'à renseigner des informations bancaires. Enfin, avant de supprimer le SMS ou l'e-mail frauduleux, vous pouvez le transférer à phishing@netflix.com, une adresse spécialement conçue par Netflix afin de lutter activement contre ces tentatives d’arnaque de plus en plus courantes. En ce qui concerne les SMS, vous pouvez également les signaler au 33700, la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et par SMS.
Source : Netflix
