Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici les tentatives d'arnaque en ligne qui font le plus de victimes en France en 2023.
Internet

Sécurité : voici les 7 arnaques les plus répandues en France, ne tombez pas dans le panneau !

Voici les tentatives d'arnaque en ligne qui font le plus de victimes en France en 2023. © filadendron / Getty Images

C’est une réalité qui nous affecte tous : les escroqueries se répandent et prolifèrent sur Internet, ciblant et touchant souvent les plus vulnérables. Alors que les solutions de cybersécurité n’ont jamais été autant sollicitées, on vous propose un tour d'horizon des arnaques les plus répandues dans l’Hexagone en 2023, et quelques conseils simples pour s’en prémunir.

Si l’usage d’Internet s’est largement démocratisé sur les 20 dernières années, cette popularité immense rime inévitablement avec des arnaques devenant de plus en plus fréquentes. Au quotidien, sur nos smartphones ou dans notre boîte mail, les escrocs tentent constamment de soutirer nos informations personnelles, voire, dans le pire des cas, nos informations bancaires.

C’est un fait que personne ne peut vraiment nier : alors qu’Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, les risques de piratage n’ont jamais été aussi élevés. L’entreprise européenne Bitdefender, spécialisée dans le domaine et partenaire de l'offre SFR Cybersécurité, a récemment dressé pour Phonandroid la liste des 7 tentatives d’escroqueries en ligne les plus communes en France.

#1 La (fausse) livraison de colis

Qui n'a jamais reçu, par mail ou par SMS, un message (plus ou moins bien rédigé) faisant état d’un colis en cours de livraison, ou n’ayant pu être livré ? Pour tenter de vous escroquer, les pirates ne sont jamais à court de bonnes raisons : retard de livraison, absence au domicile lors du passage du livreur, ou encore colis bloqué à la douane en raison de taxes non-payées. Même si vous êtes dans l'attente d'un colis, pensez toujours à vérifier l’adresse mail ou le numéro de téléphone vous envoyant le message. Et pour éviter le moindre risque, ne cliquez pas sur le lien envoyé, rendez-vous plutôt directement sur le site où vous avez effectué votre achat, ou bien sur le site officiel du transporteur (La Poste, Colissimo, etc.).

#2 La vignette Crit’Air

Depuis quelques années en France, il est obligatoire de demander sa vignette Crit’Air afin de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités. Profitant de cette actualité, les hackers envoient de nombreux SMS et mails, vous redirigeant vers une page ressemblant comme deux gouttes d’eau au site officiel du Ministère de la transition écologique. Comme avec la livraison d’un colis, il est préférable de se rendre directement sur le site du gouvernement afin d’éviter les mauvaises surprises.

#3 Un concours remporté, avec un joli lot à la clé

Qui n’a jamais rêvé de gagner au loto, ou bien de remporter le tout dernier iPhone 15, sans même avoir participé à un concours au préalable ? Ici, les escrocs tentent d’attirer les plus naïfs avec une jolie récompense à récupérer, moyennant vos informations personnelles, voire vos informations bancaires. Dès que vous recevez ce mail (ou ce SMS), une seule chose à faire : supprimez-le immédiatement et ne cliquez sur aucun lien.

#4 Une amende non réglée

C’est un coup aussi classique que la fausse livraison ou encore l’iPhone que vous avez soi-disant remporté. Cette technique, souvent axée sur les contraventions routières (radar, stationnement illégal, etc.), peut s’avérer redoutable auprès de personnes n’étant pas à jour sur leurs amendes. Si vous avez le moindre doute, ne retenez qu’un seul site gouvernemental : celui de l’ANTAI, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. En vous rendant sur ce site, vous aurez la possibilité de régler votre contravention, de suivre votre dossier d’infraction ou encore de contester votre amende.

#5 Le stockage iCloud

C’est une tentative d’arnaque relativement récente. Dans ce cas de figure, les escrocs vous envoient un mail ou un SMS faisant état de votre espace disponible dans le système de stockage d’Apple. Très souvent, le message alarmiste s’accompagne d’une description des ''conséquences'' d’un espace de stockage saturé : ne plus pouvoir stocker des photos, vidéos et fichiers sur iCloud. Pour cette arnaque, consultez toujours l’adresse vous envoyant le mail. Si celle-ci semble douteuse (il faut parfois regarder de très près), c’est une tentative d’arnaque. Le mieux est de se rendre directement dans les réglages de votre iPhone, puis dans votre Identifiant Apple, puis dans iCloud. Vous verrez en détail l'espace de stockage occupé, et aurez également la possibilité d’opter pour iCloud+, le service payant de stockage d’Apple.

#6 Une menace de suppression d’un compte

Ce message concerne très souvent les comptes de réseaux sociaux. Concrètement, vous recevez un email vous informant qu’une action de votre part est nécessaire afin de continuer à avoir accès à votre compte (Instagram, X (anciennement Twitter), Facebook, YouTube, etc.). Si vous cliquez sur le lien accompagnant le message, vous tomberez à coup sûr sur un site répliquant le réseau social en question. Ici, l’objectif des escrocs est de faire en sorte que vous vous connectiez avec vos identifiants pour ensuite prendre possession de votre compte. Une fois votre compte piraté, vos informations personnelles seront évidemment exploitables. Dans le doute, ne suivez jamais le lien envoyé et connectez-vous directement sur votre compte. Si vous ne voyez aucune notification, c’est simplement que vous avez échappé à une tentative de phishing.

#7 Un (faux) article de presse utilisant une célébrité

C’est une technique qui remonte aux prémices d’Internet. Un article utilisant les codes de la presse à scandale, attirant votre attention sur votre boîte mail avec un gros titre, mentionnant très souvent un acteur, chanteur ou même le Président de la République. Après avoir capté votre regard grâce à un titre aguicheur, les pirates vous demandent de cliquer sur un lien, voire même parfois de renseigner certaines de vos informations personnelles afin de lire l’intégralité de l’article (qui n’existe pas la plupart du temps). Ici, la règle est simple : résistez à tout prix à la tentation et supprimez le mail sur le champ.

Bien que le gouvernement lutte activement contre ces tentatives de piratage en ligne, il faut, pour l’heure, penser à toujours analyser scrupuleusement ces mails et SMS potentiellement frauduleux, et surtout ne jamais cliquer sur les liens en cas de doute. De plus, si vous voulez renforcer au maximum votre sécurité sur le web et éviter les mauvaises surprises, l’option SFR Cybersécurité, la solution made by SFR en partenariat avec l'expert Bitdefender, protégeant vos appareils et vos données sur la Toile, peut être envisagée.

Sources : Bitdefender, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur