Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici comment se protéger face aux arnaques en ligne liées aux fêtes de Noël.
Internet

Sécurité : les arnaques de Noël à éviter

Voici comment se protéger face aux arnaques en ligne liées aux fêtes de Noël. © elenaleonova / Getty Images

À l’approche des fêtes de Noël, les arnaques et tentatives de phishing prolifèrent en ligne. Concrètement, quelles sont les arnaques de Noël les plus fréquentes et comment faire pour s’en prémunir ? On vous explique tout.

Chaque année, la période des fêtes de fin d’année, en particulier celle de Noël, est un prétexte parfait pour les pirates qui sévissent sur Internet. Alors que de plus en plus de consommateurs font leurs achats de Noël en ligne, évitant ainsi les bains de foule dans les centres commerciaux, il faut impérativement redoubler de vigilance. Entre les traditionnels SMS frauduleux et les jeux-concours mensongers, voici comment identifier et anticiper au mieux ces arnaques.

L’arnaque de la fausse livraison de colis

Présente dans nos SMS et dans nos mails toute l’année, l'arnaque de la fausse livraison de colis est une arnaque qui sévit particulièrement avant Noël. La raison est simple : à quelques jours du grand soir où chacun distribue et reçoit ses cadeaux, nombreux sont les retardataires qui effectuent des achats en ligne. Alors que vous attendez impatiemment votre colis, attention aux SMS ou aux mails frauduleux que vous pourrez éventuellement recevoir. Les prétextes sont toujours les mêmes, à savoir un retard de livraison ou encore un colis en attente d’instruction. Qu’il s’agisse d’un SMS ou d’un mail, les pirates se sont perfectionnés dans l’art de copier le site web du transporteur en question. Prenez donc le temps d’analyser le SMS ou le mail, en traquant d’éventuelles fautes d’orthographe, et vérifiez surtout le numéro de colis (ou le numéro de livraison). Si vous voyez que le numéro de colis n’est pas le bon, il s’agit à coup sûr d’une arnaque. Si le doute persiste, pensez également à vérifier l’URL du site afin de vous assurer qu’il s’agit bien du site officiel du transporteur.

Comme l’indique un responsable du site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr à nos confrères du Parisien, ce type d’arnaque sévit particulièrement pendant le Black Friday ainsi que pendant les soldes d’hiver.

Un faux jeu-concours remporté

Si vous avez dernièrement reçu cette arnaque, elle vous a sûrement interpellé. Il faut dire que le gain de ce (faux) jeu-concours est très alléchant : une année entière de voyages gratuits avec la SNCF. Intitulée ''Joyeux voyage et meilleurs vœux'', cette arnaque a vraisemblablement fait son arrivée il y a quelques jours, promettant à 1000 chanceux de bénéficier d’une gratuité d’un an sur leurs voyages à bord des trains du réseau SNCF. Si certains n’auront besoin que de quelques secondes pour démasquer la supercherie, les plus vulnérables peuvent être tentés et tomber dans le piège. Dimanche 17 décembre, la SNCF a alerté sur ce jeu-concours via son compte X, expliquant qu’il s’agissait d’une escroquerie et recommandant à ses utilisateurs de ne pas ouvrir le lien.

Attention aux offres trop alléchantes pour être vraies

Alors que le public n’a jamais autant acheté sur Internet, les offres frauduleuses prolifèrent, utilisant souvent les réseaux sociaux pour promouvoir des bons plans à tarifs (trop) réduits. Dès lors que vous suspectez des prix déraisonnables, tout simplement trop beaux pour être vrais, méfiez-vous et ne cliquez surtout pas sur les liens, même s’il s’agit simplement de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux. De manière générale, privilégiez les sites connus et légitimes.

Vous l’aurez compris : sur Internet, et en particulier à l’approche des fêtes de Noël, prudence est mère de sûreté ! Avant d'effectuer un achat ou de cliquer sur un lien, vérifiez constamment le site Internet en vous renseignant au préalable. Afin de renforcer votre sécurité sur le Web et d'éviter au maximum les mauvaises surprises, vous pouvez aussi opter pour l’option SFR Cybersécurité, la solution made by SFR en partenariat avec l'expert Bitdefender.

De plus, dès lors que vous recevez un SMS frauduleux, qu’il s’agisse d’une fausse livraison de colis ou d’un faux jeu-concours, signalez-le immédiatement au 33 700 en transférant simplement le numéro qui tente de vous arnaquer. Par la suite, vous recevrez un message provenant du 33 700 vous invitant à compléter le signalement. À noter que vous pouvez également signaler un numéro indésirable via un formulaire à remplir en ligne, sur le site officiel de la plateforme 33 700.

Sources : Le Parisien, France Info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur