Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La fonctionnalité Google Lens va maintenant assurer votre sécurité en ligne
News

Cette fonctionnalité peut détecter les arnaques sur votre smartphone

La fonctionnalité Google Lens va maintenant assurer votre sécurité en ligne © Google

Assez de ces arnaques incessantes vous obligeant à démêler le vrai du faux ? Cette nouvelle fonctionnalité de Google va vous aider à y voir plus clair, et ce, en seulement quelques secondes et quelques clics sur votre smartphone.

À l’heure où les arnaques, SMS frauduleux, faux messages bancaires, escroqueries à l’amour, liens malveillants, se multiplient, Google Lens et Circle to Search s’apprêtent à changer la donne. Grâce à une récente mise à jour déployée en décembre 2025, ces outils s’enrichissent d’un nouveau rôle bien pratique : repérer automatiquement les messages suspects et alerter l’utilisateur avant qu’il ne soit piégé.

Comment fonctionne l'option anti-arnaque de Google Lens ?

Sur un smartphone Android, la méthode est simple : maintenez appuyé le bouton d’accueil (ou la barre de navigation), activez Circle to Search, puis tracez un cercle autour du texte suspect dans votre messagerie (DM, SMS, mail…). L’IA de Google analyse alors ce contenu, le compare à des schémas connus d’arnaques ou de phishing, et génère un aperçu signalant la probabilité qu’il s’agisse d’un message frauduleux, ainsi que les réflexes recommandés : bloquer, signaler, ignorer…

Pour les utilisateurs d’iOS ou ceux qui préfèrent passer par une capture d’écran, la procédure reste accessible grâce à Google Lens : il suffit de faire une capture écran du message, l’ouvrir dans Lens, et l’outil s’occupe du reste avec la même logique d’analyse et d’alerte.

La vigilance reste de mise

Attention, Google prévient : l’IA n’est pas infaillible. L’alerte d’un message “probablement arnaque” ou “probablement pas une arnaque” ne doit pas être un prétexte pour baisser la garde, mais un signal, une aide pour vous aider à creuser, à vérifier manuellement ou via d’autres sources.

Car au fond, comme le rappelle Google, ces outils sont pensés pour nous aider à « éviter de nous faire arnaquer », pas pour garantir une protection totale à eux seuls. Cependant, cette nouveauté permettra à coup sûr de nous aider à lutter contre ces arnaques en ligne si répandues aujourd’hui et surtout de plus en plus sophistiquées.

Source : Android Authority

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur