
C’est quoi les arnaques à l’amour ?
Récemment médiatisées avec l’affaire du faux Brad Pitt, les arnaques à l’amour se multiplient pour exploiter la faiblesse des personnes en quête d'amour. Alors, comment se protéger de ces idylles malveillantes ?
Trouver l’amour en ligne est devenu une pratique courante à l’ère des applications de rencontres et des réseaux sociaux. Mais derrière les belles promesses et les déclarations enflammées, un piège bien ficelé guette : les arnaques sentimentales. Ces escroqueries, de plus en plus répandues, mélangent manipulation émotionnelle et fraude financière, laissant derrière elles des victimes parfois ruinées, mais aussi profondément meurtries psychologiquement.
Quand les sentiments deviennent une arme
Les arnaques à l’amour reposent sur un scénario bien huilé. Un faux profil séduit une personne en ligne, établit un climat de confiance, puis invente une situation dramatique (accident, maladie, problème administratif, voyage bloqué à l’étranger). Peu à peu, la victime est incitée à envoyer de l’argent, persuadée d’aider une personne sans ressources. Derrière ces histoires se cachent souvent des réseaux organisés. Selon France Victimes, 957 appels ont été enregistrés l’an dernier sur le 116 006, le numéro national d’aide aux victimes, à la suite d’arnaques sentimentales. Cela équivaut à trois appels par jour, un chiffre en constante hausse depuis cinq ans.
Une mobilisation renforcée des plateformes
Face à ce fléau, les géants des rencontres en ligne comme Tinder, Meetic, Hinge ou DisonsDemain ont décidé d’agir. En partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr et France Victimes, ils ont lancé une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de prévention des arnaques à l’amour (3 octobre). Des fenêtres contextuelles apparaîtront désormais dans les applications pour alerter les utilisateurs et leur rappeler l’existence des dispositifs d’aide, comme le 116 006 ou le portail 17Cyber, accessible 24h/24 pour signaler les infractions numériques.
Comment se protéger ?
Si l’amour en ligne reste une belle aventure qui constitue malheureusement aussi une part de risque, il convient de rester vigilant et d'appliquer ces quelques conseils simples qui peuvent faire la différence et vous mettre à l'abris :
- Ne jamais envoyer d’argent ou partager ses informations bancaires avec une personne rencontrée en ligne,
- Se méfier des histoires trop belles ou trop dramatiques pour être vraies,
- Vérifier les photos et informations grâce à une recherche inversée,
- Parler de ses doutes à ses proches pour briser l’isolement.
Les arnaques à l’amour exploitent les émotions les plus intimes. Les comprendre et en parler ouvertement, c’est déjà un premier pas pour s’en protéger.
Source : Clubic
