Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique comment repérer les mails frauduleux usurpant l'Assurance Maladie.
News

Assurance Maladie : comment reconnaître une arnaque par mail ?

On vous explique comment repérer les mails frauduleux usurpant l'Assurance Maladie. © Vladimir Vladimirov / Getty Images

Sur la Toile, les tentatives d’arnaque et autres campagnes de phishing n’ont jamais été aussi nombreuses et redoutables. Si tous les domaines et entreprises sont à risque, l’Assurance Maladie semble être l’une des cibles privilégiées des cybercriminels. Voici comment ne pas se faire piéger et distinguer les vrais mails provenant d’ameli, le site officiel de l’Assurance Maladie.

Après le service de covoiturage BlaBlaCar, l'assurance retraite, ou plus récemment le service des impôts à travers les avis de taxe foncière, les cybercriminels s’attaquent depuis quelques mois à l’Assurance Maladie et à son site ameli, qui compte plus de 60 millions d’assurés. On vous explique comment identifier ces arnaques, d’autant que l’Assurance Maladie a récemment lancé une nouvelle opération pour sensibiliser et lutter contre ces fraudes intempestives.

Un mail après chaque consultation : le nouveau dispositif de l'Assurance Maladie

Le 26 septembre dernier, l’Assurance Maladie a lancé ''une nouvelle opération pour sensibiliser les assurés aux coûts du système de santé et pour lutter contre les fraudes''. Concrètement, vous allez recevoir un mail après chaque consultation chez un professionnel de santé, directement envoyé sur votre adresse mail dans un délai de dix jours.

Dans un post publié sur le réseau social LinkedIn, Marc Scholler, directeur financier de l'Assurance Maladie, détaille la démarche et l’utilité de l’opération :

''L'Assurance Maladie enverra un mail à chaque assuré pour l'informer dès qu'une dépense de santé aura été prise en charge, en son nom. Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge.''

Si l’initiative de l’Assurance Maladie ''incite à aller voir concrètement ce que la solidarité a financé en notre nom'', elle vise aussi et surtout à sensibiliser et mobiliser le grand public face aux fraudes en tout genre. Comme le rappellent nos confrères de RMC Conso, l’Assurance Maladie a ''détecté et stoppé, en 2024, un montant total de 628 millions d'euros de fraudes'', soit une hausse de 35% par rapport à l’année 2023.

Alors, comment repérer les tentatives d'arnaque qui prolifèrent dans nos mails ? Si les cybercriminels tentent de se faire passer pour le site ameli, vous devriez pouvoir les repérer assez facilement, puisqu’ils vont inciteront – dans la plupart des cas – à cliquer sur un lien malveillant afin de dérober vos données personnelles, voire bancaires.

Les mails envoyés par l’Assurance Maladie dans le cadre de la nouvelle opération ne comportent quant à eux aucune indication chiffrée. Ils ont un objectif très simple : vous ''inviter'' à vous rendre sur votre espace pour consulter et suivre vos remboursements vous-même.

Et si vous constatez une anomalie, vous n’aurez qu’à signaler un remboursement suspect directement depuis votre espace ameli. De quoi ne plus jamais tomber dans le piège des faux mails se faisant passer pour l’Assurance Maladie !

Source : RMC Conso

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur