Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous dit tout sur le ''carding'', cette arnaque redoutable qui sévit actuellement.
News

Sécurité : attention au carding, cette nouvelle arnaque qui vise vos comptes bancaires

On vous dit tout sur le ''carding'', cette arnaque redoutable qui sévit actuellement. © RainStar/Getty Images

Une nouvelle arnaque aussi redoutable que vicieuse semble avoir fait son entrée : le ''carding''. Alors, en quoi consiste-elle ? Et surtout, quels sont les réflexes à impérativement adopter afin de s’en protéger ? Voici nos conseils.

Bien déterminés à sévir sur Internet, dans nos mails et dans nos SMS, les cybercriminels redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour tromper la vigilance des plus vulnérables. Après des techniques désormais bien connues comme les faux SMS de livraison, l’arnaque au télépéage ou plus récemment le formjacking, les pirates reviennent en force avec le carding, une arnaque relativement simple mais très dangereuse.

Carding : des petites transactions réalisées à votre insu

Comme son nom l’indique, le ''carding'' laisse entendre que c’est votre carte bancaire (et donc votre compte bancaire) qui est visée. Concrètement, le carding est une technique qui se met en place une fois que vos informations bancaires ont été volées.

Il faut dire que les escrocs ne manquent pas de moyens et d’occasions pour tenter de vous dérober ces précieuses informations : campagnes de phishing par mail de plus en plus perfectionnées, appels frauduleux en tout genre, et même des SMS usurpant l’identité de la Direction Générale des Finances Publiques afin de vous ''rappeler'' de payer vos impôts.

De plus, Kaspersky a dévoilé une étude qui fait froid dans le dos : selon le cabinet, 2,3 millions de données bancaires françaises circuleraient actuellement sur le dark web. Plus inquiétant encore : 95 % de ces informations seraient toujours valides, et donc potentiellement exploitables par les cybercriminels.

Une fois vos informations bancaires en main, les escrocs ne décident pas de vider votre compte bancaire ou d’effectuer de très gros achats. Au contraire, ils jouent profil bas et réalisent de petites transactions afin de passer inaperçus. Un véritable cheval de troie dans votre compte bancaire - et un ''jeu'' qui peut durer longtemps si vous n’avez pas l’œil sur vos finances…

La vigilance, votre alliée numéro 1

Alors, que faire face au carding ? Comme pour toutes les arnaques qui prolifèrent dans nos mails et nos SMS, il n’y pas vraiment de recette miracle pour se protéger. Le risque zéro n’existant pas, la vigilance est tout bonnement votre meilleure alliée face au carding. Ne cliquez jamais sur un lien potentiellement suspect, qu’il provienne de vos mails ou de vos SMS.

Ensuite, il va falloir, si ce n’est pas déjà le cas, accorder une attention toute particulière à votre compte bancaire. Scrutez quotidiennement chaque mouvement, même les petites dépenses du quotidien qui semblent anodines. Au moindre mouvement suspect, contactez immédiatement votre banque.

Enfin, il est également conseillé d’éviter de sauvegarder vos informations bancaires sur des sites marchands, même si le site que vous utilisez est réputé pour être un site de confiance.

Sources : Capital, Kaspersky

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur