
Impôts : comment reconnaître une arnaque par SMS ?
Vous avez reçu un SMS vous rappelant de déclarer vos revenus, avec un lien vers le site des impôts, mais voilà que le doute s'empare de vous : pouvez-vous vraiment vous y fier ? C'est que, depuis quelques années, nombreuses sont les arnaques qui utilisent ce procédé pour dérober vos données. Alors, comment différencier le vrai du faux ? Suivez le guide.
Les dangers pullulent partout sur nos ordinateurs et nos smartphones, que ce soit des mails d’arnaques, des appels d’escrocs, des SMS frauduleux… Nous sommes habitués à faire fi de toute cette pollution numérique. Nonobstant, au milieu de toutes ces tromperies résident encore quelques véritables et irréductibles informations. Il devient alors difficile de démêler le vrai du faux. Dans ce cas, avant de mener l’enquête dans votre application Messages, il vaut mieux connaître ces quelques astuces et précautions.
Impôts ou non, ne cliquez sur aucun lien !
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a récemment envoyé un SMS à une bonne partie de la population pour lui rappeler, en toute bienveillance bien sûr, de déclarer ses revenus. Ce SMS a semé la confusion pour la simple et bonne raison que de nombreux arnaqueurs au fil des dernières années se sont fait passer pour les impôts afin d'extorquer des données ou de l’argent à leurs victimes.
La méthode est simple : en cliquant sur le lien accompagnant le message, vous êtes invité à entrer votre numéro fiscal et, comme vous vous en doutez, c’est là que les ennuis commencent. La bonne pratique consiste alors à ne cliquer sur aucun lien accompagnant un SMS d’un numéro que vous ne connaissez pas. Même s’il vient vraisemblablement de la DGFiP, il vaut mieux vous rendre vous-même sur le site via votre navigateurpour vérifier les dires dudit texto.
Est-il risqué d'ouvrir un SMS potentiellement frauduleux ?
Cela dit, autant il est à prohiber de cliquer sur un lien, autant ouvrir un quelconque SMS, même provenant d’une arnaque, est absolument sans danger. De ce fait, le SMS de la DGFiP n’est absolument pas inutile, il vous rappellera tout de même vos devoirs et vous évitera un malencontreux retard sur vos déclarations, même sans cliquer sur le lien.
Aussi, il n’est pas dangereux d’enregistrer un numéro. Ainsi, si vous êtes certain qu’il s’agit d’un numéro authentique ou à l’inverse certain que le numéro est une arnaque, au prochain texto vous n’aurez plus aucun doute. Évidemment, il sera bien plus logique de bloquer le numéro suspecté comme étant un spam, ce qui est également sans danger.
En somme, rappelez-vous que la DGFiP a pour coutume de rappeler aux Français leurs devoirs pendant la période de déclaration et qu’il ne faut en aucun cas cliquer sur un lien provenant d’un SMS, même s’il paraît légitime.
Source : Service-Public
