Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Google renforce sa lutte contre les arnaques en ligne grâce à l'IA.
Internet

Sécurité : comment Google utilise l'IA pour lutter contre les arnaques

Google renforce sa lutte contre les arnaques en ligne grâce à l'IA. © South_agency / Getty Images

Consciente du fléau de la cybercriminalité et des arnaques en ligne, la firme de Mountain View met en place des dispositifs visant à protéger ses usagers. Face aux menaces grandissantes, Google utilise désormais ses différents modèles d’intelligence artificielle pour prévenir et déjouer ces arnaques. Explications.

Alors que les tentatives d’arnaque pullulent dans nos mails, nos SMS et plus globalement sur Internet, et que les pirates se perfectionnent – jusqu’à d’ailleurs usurper l’entité Google pour envoyer des mails malveillants –, les acteurs majeurs de la Tech doivent impérativement renforcer leurs dispositifs de sécurité. Comme on pouvait s’y attendre, l’intelligence artificielle a un rôle important à jouer dans cette lutte, comme en atteste Google, qui a récemment annoncé utiliser l’IA pour protéger ses utilisateurs contre les arnaques en ligne.

Recherche, Chrome et Android : Google utilise l'IA contre les arnaques

Comme le précise le géant américain, l'intelligence artificielle est déjà utilisée depuis ''plus d’une décennie'' par Google pour protéger les utilisateurs des arnaques en ligne. Dans un billet de blog datant du 8 mai dernier, la firme annonce avoir publié un nouveau rapport, détaillant comment l’IA est utilisée dans Google Recherche, Google Chrome, ainsi que dans le système d’exploitation Android.

Concrètement, dans Google Recherche, le fameux moteur de recherche, l'IA aide ''à détecter et à bloquer des centaines de millions de résultats frauduleux chaque jour''. Google ayant considérablement amélioré ses systèmes de détection d’arnaques grâce à l’intelligence artificielle, ‘’20 fois plus de pages frauduleuses’’ sont désormais interceptées.

Le procédé est simple : l’intelligence artificielle va analyser de nombreuses quantités de texte sur Internet, permettant de détecter et d'identifier des campagnes d'arnaques, de quoi assurer la sécurité des utilisateurs. Dans son communiqué, la firme de Mountain View précise que le risque de tomber sur une arnaque sur Google Recherche a d’ores et déjà été réduit de 80%.

Les utilisateurs de Chrome encore plus protégés

Le procédé est relativement similaire pour le navigateur Chrome. Dans le mode Protection renforcée de la Navigation sécurisée, un mode de sécurité détectant les sites potentiellement dangereux, Google utilise désormais Gemini Nano. Le grand modèle de langage (LLM) vise à offrir une couche de protection supplémentaire aux utilisateurs de la Protection renforcée sur Chrome.

Comme la firme de Mountain View l’explique, Gemini Nano est ‘’parfait’’ pour cette tâche, principalement ‘’grâce à sa capacité d’analyser la nature variée et complexe des sites Web’’. L’objectif est évidemment de protéger l’utilisateur des tentatives d’arnaque en ligne, mais aussi et surtout de détecter des tactiques frauduleuses inédites. Pour l’heure, l’introduction de Gemini Nano dans Chrome concerne uniquement les ordinateurs de bureau, mais Google a toutefois précisé que l’IA allait s’étendre également aux appareils Android.

Une lutte contre les notifications indésirables sur les appareils Android

Google a évidemment pensé aux utilisateurs de Chrome sur les appareils Android, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, avec une attention dédiée aux spams et aux notifications indésirables, en particulier dans le cas où l’utilisateur aurait (déjà) activé les notifications d’un site potentiellement frauduleux. Face au risque d’avoir une pluie de notifications malveillantes sur son appareil, l’IA embarquée signale la notification à l’utilisateur, lui permettant ainsi de se désabonner ou de voir le contenu qui a été bloqué.

Les SMS et appels frauduleux passés au crible

Pour beaucoup d’entre nous, les SMS et les appels frauduleux sont malheureusement devenus quotidiens. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les applications Google Messages et Téléphone Google peuvent désormais détecter puis signaler de nombreuses tentatives d’arnaque, telles que les faux SMS. On pourrait citer, à titre d’exemples, des faux SMS émanant du Président Macron ou encore des SMS prétextant des (faux) colis trop volumineux, qui ont déjà sévi par le passé.

Même si le risque zéro n’existe pas et que les pirates redoublent d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins – la firme de Mountain View précise d’ailleurs ''qu'il est peu probable qu'ils abandonnent de sitôt'' –, Google poursuit ses efforts pour protéger ses utilisateurs, tout en faisant appel à leur bon sens pour repérer et déjouer les arnaques en ligne.

Source : Google

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur