
Sécurité : que faire en cas de piratage de votre smartphone ?
Le piratage de son smartphone peut présenter des risques importants et possiblement irréversibles pour ses données personnelles. Si cela vous arrive, voici quelques pistes qui pourront vous indiquer une potentielle attaque sur votre appareil.
Un smartphone c’est précieux. Depuis des années, ces appareils sont devenus plus que de simples téléphones et embarquent une bonne partie de notre vie. Photos et vidéos, mots de passe, cartes bancaires et maintenant même nos papiers d’identité, le perdre, se le faire voler ou être piraté cause de très sérieux ennuis pour lesquels on aurait bien du mal à s’en remettre. Alors, pour éviter ce casse-tête et être davantage vigilant avec l’usage de son smartphone, voici quelques signes et conseils à suivre si son téléphone est victime d’un piratage.
Les signes potentiels d’un piratage de smartphone
Pour reconnaître un potentiel piratage de votre smartphone, vous pouvez observer son ''comportement''. Certaines de ses fonctionnalités peuvent vous donner des pistes. Des actions anormales peuvent le pousser à fonctionner ainsi. Les voici :
- Déchargement anormal de la batterie ;
- Ralentissement du fonctionnement global de votre smartphone ;
- Connexions suspectes sur vos comptes, la plupart du temps sur vos réseaux sociaux ;
- Perte de place inattendue dans l’espace de stockage ;
- Installation d’applications sans que vous n’ayez fait quoique ce soit ;
Que faire en cas de suspicion de piratage ?
Devant ces signes inhabituels, on peut agir pour contrer la tentative d’intrusion. Si ce n’est pas déjà fait, utilisez au maximum les systèmes de verrouillage disponibles (code PIN, reconnaissance faciale, empreinte digitale, authentification à double facteur). L’accès global à votre smartphone ainsi qu’à vos applications sera davantage protégé et moins vulnérable.
Vous pouvez aussi changer l’intégralité de vos mots de passe en optant pour les combinaisons robustes proposées généralement par iOS ou Android. Désinstallez toute application et/ou supprimez tout fichier qui vous semble suspect. Pour vos papiers d’identité, privilégiez leur sauvegarde dans un portefeuille numérique officiel comme France Identité, tout comme vos cartes bancaires dans les Wallet dédiés.
Si vous pensez être victime de piratage, un système d’assistance en ligne nommé 17Cyber, proposé par l’État, peut être saisi à tout moment, que l’on soit un particulier ou un professionnel. SFR vous propose également l'option Cybersécurité à 5€/mois vous permettant de protéger jusqu'à cinq appareils - dont les smartphones - afin de naviguer en toute sécurité.
Enfin, si vous préférez repartir de zéro, il est possible de réinitialiser complétement son smartphone depuis les réglages. Vous devrez sauvegarder vos données au préalable si vous ne souhaitez rien perdre. Une solution radicale, à n’utiliser qu’en cas d’ultime recours.
Sources : Journal du Geek, cybermalveillance.gouv
