Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Alors que le permis de conduire et la CNI sont désormais disponibles sur smartphone, quels sont les prochains documents qui seront dématérialisés ?
Smartphones

Permis, cartes Vitale et d'identité sur smartphone : ce qu'il faut savoir sur la dématérialisation

Alors que le permis de conduire et la CNI sont désormais disponibles sur smartphone, quels sont les prochains documents qui seront dématérialisés ? © SFR Actus

C’est l'un des gros chantiers du gouvernement français et de nombreux États européens voisins : dématérialiser les documents administratifs importants et créer un portefeuille d’identité numérique complet destiné à l’ensemble des citoyens. La carte d'identité et le permis de conduire sont d'ores et déjà disponibles sur nos smartphones via l’application France Identité ainsi que plusieurs autres documents. On fait le point.

Alors que les smartphones n’ont jamais été aussi omniprésents et importants au quotidien, voilà que les documents officiels débarquent progressivement sur nos appareils. L’objectif ? Faciliter la vie des utilisateurs, en leur permettant notamment ''d’oublier'' et même de volontairement laisser ces précieux documents à la maison, à condition de les avoir en version numérique sur mobile. Alors que la carte d’identité et le permis de conduire sont disponibles sur smartphone via l’application France Identité, plusieurs autres documents sont également dématérialisés au fur et à mesure.

Il est important de préciser que tous ces documents sont et seront accessibles via l’application France Identité, téléchargeable depuis l’App Store pour les iPhone ou le Play Store pour les smartphones Android.

Les documents déjà disponibles sur smartphone

La carte d’identité

C’était en quelque sorte la figure de proue du projet de dématérialisation du gouvernement. Rendue disponible au grand public depuis septembre 2023, la CNI numérique permet de prouver son identité par le simple biais de son smartphone. Le dispositif permet également, via l’application France Connect, de valider son identité ou encore de prouver son âge en ligne. Enfin, comme l’avait annoncé le ministre de l’Intérieur en exercice Gérald Darmanin fin 2023, la carte d’identité dématérialisée permet également d’exercer son droit de vote par procuration. Alors en phase d'essai, le dispositif était jusqu'ici limité à une cinquantaine de communes l'été dernier, à l'occasion des élections européennes de 2024. Il devrait se poursuivre lors des élections municipales de 2026.

À noter que pour bénéficier de cette dématérialisation, il faut impérativement posséder la nouvelle carte d’identité (format ''carte bancaire''), dotée d’une puce NFC pour des questions d’authentification. Si vous disposez de l’ancienne version de la CNI, vous ne pourrez pas accéder au service. Bonne nouvelle cependant : si vous êtes détenteur d'une CNI ayant été délivrée entre 2016 et 2021, vous pouvez bénéficier d'un renouvellement anticipé (sans avoir besoin d'attendre la date d'expiration) depuis le début de l'année 2025. Une information affirmée par Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, justifiant le besoin de ''vouloir se créer une identité numérique''.

Voici comment stocker sa carte d'identité sur son smartphone :

  • Depuis l'application France Identité, appuyez sur S'inscrire ou se connecter ;
  • Scannez simplement la face avant de votre carte d'identité en la présentant face à la caméra arrière de votre smartphone ;
  • Vous n'aurez plus qu'à vous connecter à France Identité en créant un code personnel afin de disposer de votre CNI sur votre appareil.

Comme le précise le service France Identité, le processus est très simple et ne prend que quelques minutes.

Le permis de conduire

Disponible depuis la mi-février 2024, le permis de conduire numérique permet de laisser son permis physique chez soi avant de prendre le volant - en veillant tout de même à faire le plein de batterie sur son smartphone. À l’image de la CNI, l’objectif est simple : dès lors qu’une copie numérique de votre permis de conduire est stockée sur votre smartphone, vous pourrez la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Comme sur la carte d’identité, les autorités scanneront la puce NFC afin de vérifier que votre sésame est bel et bien authentique.

Pour rappel, voici la marche à suivre afin d'obtenir son permis de conduire sur smartphone :

  • Identifiez-vous sur la plateforme Mes Points Permis ;
  • Depuis le site, récupérez votre relevé d’information restreint (RIR) ;
  • Sur ce document figure un QR code qu’il faudra scanner depuis l’application France Identité. Le tour est joué !

À noter que pour obtenir son permis dématérialisé sur smartphone, il faut obligatoirement être détenteur de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIe) en format ''carte bancaire'', délivrée depuis 2021. Vous pouvez en revanche posséder l’ancienne version du permis de conduire, soit le fameux papier rose.

Les documents en expérimentation sur smartphone

La carte Vitale depuis mars 2025

Jusqu'ici, la carte Vitale dématérialisée était réservée aux caisses d’assurance maladie de 8 départements : les Alpes-Maritimes, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime.

Michel Barnier, alors Premier ministre en fonction, avait fait part de sa volonté d'accélérer le chantier de la carte Vitale numérique. Comme l'expliquent nos confrères du Parisien, Matignon avait évoqué l'objectif de ''relier les deux cartes (carte Vitale et CNI, ndlr) dans leur version dématérialisée''. Comme on pouvait s'y attendre, la carte Vitale est désormais centralisée dans l'application France Identité et directement reliée à la carte nationale d'identité depuis mars 2025.

Concrètement, la carte Vitale sur smartphone aurait deux objectifs majeurs : faire en sorte que le patient puisse accéder facilement à toutes ses dépenses de soins, et surtout qu’un oubli de carte Vitale ne soit plus pénalisant, puisque le patient en détiendra une copie numérique sur son smartphone.

Les documents qui arriveront bientôt sur smartphone

L’attestation d’assurance et la vignette verte

Il y a quelques mois, l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s’était prononcé sur l’attestation d’assurance ainsi que sur la vignette verte, deux documents absolument primordiaux pour prouver la validité de son assurance lors d'un contrôle routier. Si en format physique, les documents tels que le permis de conduire, la CNI ou la carte Vitale ont encore de beaux jours devant eux, la vignette verte et l’attestation d’assurance papier devraient quant à elles définitivement disparaître, au profit d’une dématérialisation totale. Selon les dernières informations, la vignette verte devrait cesser d’exister à partir du mois d’avril prochain. Le FVA (Fichier des Véhicules Assurés), un fichier intégralement dématérialisé, prendra le relais et recensera tous les véhicules assurés.

La carte grise

L'annonce avait déjà été faite en début 2024 : la carte grise dématérialisée arrive enfin sur l'application France Identité. Le papier, indispensable à présenter lors de tout contrôle routier, pourra donc être numérisé dans l'application. Maintenant, les choses se concrétisent de plus en plus. En effet, depuis le 16 juin 2025, cette fonctionnalité est disponible en bêta et nous savons déjà que la démarche est extrêmement simple : il suffit de rentrer sur l'application quelques informations concernant notre carte grise. Sa version dématérialisée devrait ainsi être accessible à tous - à condition encore une fois d'avoir un carte d'identité au nouveau format - d'ici juillet 2025.

Rappelons que l'objectif du gouvernement est l'instauration d'un portefeuille numérique complet en 2026. La carte étudiant, notamment, devrait bientôt suivre.

Sources : BFMTV, Actu.fr, Le Parisien, France Culture, Ouest-France

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur