Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le vote bientôt disponible sur smartphone ? L'Estonie souhaite ouvrir cette possibilité dès 2024.
News

À quand le vote sur smartphone ?

Le vote bientôt disponible sur smartphone ? L'Estonie souhaite ouvrir cette possibilité dès 2024. © Maskot / Getty Images

Alors que la France se dirige petit à petit vers une dématérialisation des documents administratifs tels que la carte d’identité, c’est désormais le vote qui pourrait devenir électronique. Sera-t-il bientôt possible de voter sur son smartphone ? On vous dit tout ce que l’on sait sur le sujet.

On vous a déjà expliqué sur SFR Actus comment dématérialiser votre carte nationale d’identité. Alors que, pour beaucoup, l’arrivée de cette version numérique est un grand bond en avant, la carte vitale s'apprête, elle aussi, à rejoindre la liste des documents administratifs désormais disponibles sur smartphone. Mais ce n’est pas tout, on apprenait dernièrement que le permis de conduire devrait également arriver d’ici 2024 sur mobile. Cet élan vers la digitalisation conduit dorénavant de nombreux pays à se demander si l’heure n’est pas venue de permettre à leurs citoyens de voter directement sur leur smartphone.

Après l’arrivée de France Connect et France Identité, la France serait-elle sur une lancée qui la conduirait à introduire le vote électronique d’ici les prochaines années ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, l’idée ne semble pourtant pas improbable. Pour rappel, en 2022, il était déjà possible pour les Français résidant à l’étranger (et inscrits sur les listes électorales) de voter par Internet pour les législatives. Néanmoins, cette modalité n’était valable que pour les Français à l’étranger, signifiant que ceux vivant en Métropole ou dans les DROM n’étaient alors pas éligibles. Si pour la France, le vote électronique reste encore une exception mise en place dans de rares cas, certains pays européens ont décidé d’en faire une nouvelle norme.

L'exemple de l'Estonie, qui veut introduire le vote sur smartphone dès 2024

C’est notamment le cas de l’Estonie. Le pays frontalier à la Lettonie est même pionnier en matière de vote en ligne : en effet, les Estoniens ont la possibilité depuis 2005 d’avoir recours au vote électronique sur ordinateur, et depuis 2007 toutes les élections sont compatibles avec le vote en ligne. Une alternative qui cartonne comme le montrent les chiffres : lors des dernières législatives, 50% des votants ont utilisé le vote électronique. Bien décidée à continuer sur cette lancée et démocratiser le vote électronique, l’Estonie a annoncé son prochain défi : permettre à ses citoyens de voter via une application.

Un objectif que le pays espère atteindre d’ici peu, le but étant de permettre le vote sur équipements mobiles (tablettes et smartphones) pour les prochaines élections européennes qui auront lieu en juin 2024. Tiit Riisalo, le ministre estonien des Affaires économiques et des Technologies de l’information explique que des applications spécifiques seront créées pour les smartphones et que le choix des technologies à employer reviendra à la commission électorale. Il précise également que cette nouvelle méthode de vote sera tout aussi fiable que les méthodes dites classiques.

Si l’Estonie deviendrait alors le premier pays européen à permettre le vote sur smartphone, d’autres pays ont, eux aussi, autorisé le vote en ligne. C’est notamment le cas de la Suisse qui l’autorise dans certaines régions, alors pourquoi pas la France ? Pour le moment, aucune communication n’a été faite par le Gouvernement dans ce sens, et il est bien évident qu’un projet de cette envergure implique des changements ou implémentations de nouvelles lois. Autrement dit, le vote sur smartphone, ce n’est pas pour tout de suite en France. Toutefois, l’arrivée future de ce nouveau moyen de vote n’est pas improbable.

Sources : EER, Courrier International, Frandroid

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice