
Les smartphones bientôt remplacés par… des pin’s ?
Les avancées en matière de technologie ne cessent d'impressionner. L’incontournable smartphone pourrait-il, à l’avenir, devenir un simple pin’s ? C’est en tout cas ce qu’avance l’entreprise américaine Humane, dévoilant son AI Pin : un accessoire autonome doté de l’intelligence artificielle. On vous explique tout.
Lors d’une conférence TED, tenue en avril 2023, Humane a présenté son tout premier produit : un pin’s dopé à l’intelligence artificielle. Fondée par deux anciens cadres d’Apple, Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, la start-up américaine a par la suite profité de la Fashion Week de Paris 2023 et, spécifiquement, du défilé Coperni pour mettre en lumière son AI Pin, épinglé sur les blazers et les pantalons. Bien plus qu’un gadget connecté, il s’agit-là d’une sorte d’assistant vocal portable très tendance, qui s'apprête désormais à conquérir le marché.
Le premier produit de Humane attire tous les regards du monde de la Tech. Pourquoi ? Cet appareil ne possède pas d’écran et fonctionne sans la connexion d’un appareil annexe, à l’inverse d’une smartwatch par exemple. En d'autres termes, il s'agit d'un accessoire connecté complètement indépendant, qui pourrait bien bouleverser nos habitudes grâce à son IA embarquée...
Comment fonctionne l’AI Pin, le pin’s intelligent de Humane ?
Si l’intelligence artificielle est petit à petit intégrée aux outils et appareils numériques, c'est bien grâce à celle-ci que Humane compte se démarquer. Dans un communiqué co-signé Humane et Coperni, la start-up explique : “ce portable intelligent utilise une gamme de capteurs qui permettent des interactions informatiques naturelles et intuitives, et est conçu pour s'intégrer de manière transparente dans la vie quotidienne des utilisateurs.” De simples gestes, ou même ne serait-ce qu'une commande vocale permettent ainsi d'interagir avec lui. Mieux encore, et c’est là aussi son atout principal, l’appareil est doté d’un projecteur laser, discrètement placé sur le haut de l'AI Pin. Durant la conférence TED, Imran Chaudhri a été interrompu par la sonnerie d’un appel. Il tend alors la main face à l’appareil, montrant ainsi la projection des informations de l’appel.
Autre fonctionnalité surprenante ? Une caméra identifie des objets placés devant elle. L’AI Pin a par exemple déconseillé à son créateur de manger une barre chocolatée, en raison de son intolérance au beurre de cacao. Et ce n'est pas tout, ce pin’s connecté peut aussi traduire rapidement une phrase dite à voix haute, entre autres fonctionnalités bien pratiques... Humane nous en a tout récemment donné un meilleur aperçu, à travers une vidéo annonçant l'arrivée imminente de son produit sur le marché :
Avec ses bords arrondis, l'AI Pin adopte une forme tendance, non sans rappeler les produits de la marque à la pomme croquée. Il se fixe près de la poitrine de son utilisateur, comme un pin's, pour une expérience des plus fluides. Les plus curieux pourront donc le découvrir dès le 16 novembre prochain, date de son lancement aux États-Unis où il sera commercialisé 699 dollars, auxquels s'ajouteront un abonnement mobile de 24 dollars par mois incluant les appels, textos et données Internet illimités, sans oublier évidemment l'IA. Alors, prêt à remplacer votre smartphone pour un pin’s intelligent ?
Sources : Journal du Geek, Frandroid, Humane
