
Innovation : Motorola présente un smartphone ultra flexible pouvant se porter comme une montre
C’est une innovation qui a fait beaucoup de bruit dans le monde de la Tech. Depuis quelques jours, les clichés d’un nouveau modèle de smartphone signé Motorola circulent sur les réseaux sociaux. Le concept est relativement simple mais bluffant : un appareil totalement flexible, capable de s’enrouler autour du poignet pour se porter comme une montre. Zoom sur cette innovation insolite.
Sur le marché impitoyable des smartphones, certains constructeurs peinent à se démarquer face aux mastodontes Apple, Samsung ou encore Xiaomi. C’est le cas du fabricant Motorola. Entreprise pionnière des télécommunications, Motorola a pourtant quelque peu disparu des radars, alors que ses appareils faisaient partie des mobiles les plus en vogue dans les années 1990 et 2000. Récemment, la firme américaine désormais détenue par Lenovo a fait parler d’elle, affichant un concept de smartphone futuriste qui pourrait bien donner des idées à la concurrence…
Un smartphone au poignet
Lors du Lenovo Tech World 2023, l'équivalent de la Keynote annuelle du fabricant chinois, opérant principalement sur les marchés des smartphones, ordinateurs et tablettes, c'est bel et bien Motorola qui a volé la vedette. Si de prime abord, le smartphone doté d’un grand écran OLED ultra lumineux de 6,9 pouces peut paraître banal, il n’en est absolument rien. Contrairement aux smartphones pliables traditionnels, pouvant se plier et se déplier grâce à un système de charnière centrale, ce concept de smartphone a la particularité de pouvoir se plier totalement, jusqu'à même s’enrouler autour du poignet.
Une innovation digne d’un film de James Bond, avec un appareil pouvant prendre jusqu’à 6 formes différentes, dont le fameux enroulement autour du poignet qui a fait tant parler sur la Toile. Même s’il ne s’agit pour l’heure que d’un concept, le résultat est tout bonnement bluffant : l’écran du smartphone, mais également ses composants internes peuvent se tordre afin de prendre la forme souhaitée. Lexi Valasek, en charge du concept et à la tête du laboratoire de recherche 312 de Motorola Mobility, explique :
''Si vous regardez votre téléphone actuel, il est plein de composants sans beaucoup d’espace libre […] Et donc, l’équipe a fait des miracles pour trouver une disposition interne qui permette cette liberté de mouvement. Le secret de ce téléphone repose à la fois sur la manière dont les composants sont interconnectés, sur des coulissements internes et sur l’écran flexible.''
Si l’idée de transformer son smartphone en montre connectée en seulement quelques secondes va sûrement séduire de nombreux consommateurs, l'objectif est surtout d’avoir un appareil multitâche, pouvant (littéralement) se plier aux besoins de l’utilisateur. Ce n’est pas la première fois qu’un concept de ce genre fait parler de lui : de nombreux constructeurs de smartphones Android, à l’image de TCL, LG, HONOR ou encore Samsung ont présenté, au cours des trois dernières années, des smartphones ''rollable'', autrement dit des appareils dotés d’écrans déroulables. Ce nouveau concept signé Motorola inspirera-t-il les autres fabricants à concevoir des smartphones totalement flexibles ? L’avenir nous le dira.
Sources : Tom's Guide, FranceInfo
