Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dans le sud de la France, des AirPods ont permis à la police de mettre la main sur un butin estimé à un million d'euros.
News

Insolite : des AirPods aident la police à déjouer un cambriolage à un million d’euros

Dans le sud de la France, des AirPods ont permis à la police de mettre la main sur un butin estimé à un million d'euros. © AdrianHancu / Getty Images

C’est une incroyable histoire qui s’est déroulée en France il y a quelques jours. Lors d’un tournage d’une émission à la fin du mois d'octobre, des voleurs ont dérobé du matériel professionnel, avec un préjudice estimé à près d’un million d’euros. C’était sans compter sur la police, bien aidée par… les AirPods d’Apple.

Si les histoires insolites nous amènent souvent aux États-Unis ou au Royaume-Uni, le récit d’aujourd’hui met le cap sur les Alpilles, massif montagneux des Bouches-du-Rhône. Lors d’un tournage d’une émission de télé-réalité, tout le matériel nécessaire a disparu, laissant un vide de près d’un million d’euros… Alors, comment des AirPods ont-ils aidé à arrêter les coupables et à retrouver le butin ? On vous explique.

Quand la géolocalisation des AirPods fait des merveilles

Tout commence dans la nuit du 21 au 22 octobre 2025. À Saint-Rémy de Provence, lieu du tournage de la télé-réalité Ma mère, ton père, c’est la panique : des voleurs se sont manifestement introduits dans le local où était stocké tout le matériel de tournage. Déterminés, les malfrats ont tout volé : caméras, drones, appareils photo, objectifs, ou encore tablettes. Un préjudice colossal, frôlant le million d’euros et mettant en péril, au moins temporairement, le tournage de l’émission.

Chargée de l’enquête, la Division de la criminalité territoriale (DCT) de Marseille remarque que des AirPods font également partie du butin. Les voleurs ne l'avaient pas anticipé (ou ne le savaient tout simplement pas), mais les écouteurs sans fil d’Apple disposent d’une ingénieuse fonctionnalité de géolocalisation. Cette dernière permet, par le biais de l’application Localiser sur iPhone, de retrouver ses AirPods – qu’ils soient égarés à la maison, perdus ou volés – en un rien de temps.

Les policiers ont ainsi pu localiser les écouteurs dans un logement situé à Milhaud, au sud de Nîmes. Ils ont alors sollicité l’aide des gendarmes de la brigade de Bernis pour intervenir sur place. Ensemble, ils ont fouillé l’appartement et y ont découvert les AirPods, ainsi qu’une partie des biens volés. De leur côté, les gendarmes de Bernis avaient déjà arrêté un homme, soupçonné d’avoir pris part au cambriolage nocturne. Son complice a ensuite été repéré et appréhendé dans un squat, au nord de Nîmes, où il détenait le reste du matériel de tournage dérobé.

L’application Localiser n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a quelques semaines, la Metropolitan Police de Londres est parvenue, grâce à la fonction de géolocalisation d’un iPhone volé, à démanteler le plus vaste réseau de voleurs de smartphones du Royaume-Uni, responsables d’avoir dérobé puis expédié à l’étranger plus de 40 000 appareils rien qu’au cours de l’année 2024.

Sources : La Provence, BFMTV

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur